Les publications locales peuvent ne pas avoir la portée géographique des mastodontes comme le New York Times ou le Wall Street Journal de l’autre côté de l’Atlantique, mais cela ne diminue pas leur importance pour les personnes au sein de leur lectorat. Voilà en partie pourquoi Google veut faciliter la distinction des sources locales dans Google Actualités à partir d’aujourd’hui.
Google a discrètement ajouté une étiquette aux articles de petites publications qui apparaissent dans les résultats de recherche. Si vous recherchez un événement local sur iOS ou Android depuis les applications Google Actualités et Météo, ou Google Actualités sur le Web, vous verrez la désignation « Source locale » à côté de publications régionales. Ce processus est bien plus pratique que de se connecter sur le site Web de son média local favori, d’aller dans le menu, et de sélectionner la commune qui nous intéresse pour avoir plus ou moins des informations pertinentes.
« Les rédacteurs de contenus locaux jouent un rôle essentiel dans la couverture des histoires qui ont chaque jour un impact dans nos villes, nos écoles et nos quartiers », a déclaré le chef de produit de Google Actualités, James Morehead, dans un article sur le blog de la société. Cette nouvelle étiquette commence à être déployée dès aujourd’hui.
Bien plus rapide !
Google n’est pas étranger à l’agrégation de nouvelles locales. En 2011, le géant de la recherche a lancé « Actualités près de chez vous », un service qui utilise le GPS de votre smartphone et l’emplacement de votre réseau cellulaire afin de mettre en avant des articles géographiquement pertinents à la recherche. Ces contenus locaux apparaissent dans une rubrique entièrement consacrée à votre ville. Et en 2013, Google a commencé à tester une fonctionnalité dans Google Now, son assistant intelligent pour Android, qui a rassemblé le contenu régional sur les entreprises et les événements locaux, en fonction de l’heure du jour et d’autres variables contextuelles.
Mais, Google n’est pas le seul à s’initier sur ce marché. Il y a eu un regain d’intérêt de l’industrie technologique dans l’affichage des contenus locaux ces derniers temps, dont le meilleur rendu est peut-être incarné par l’application mobile BlockFeed, qui propose de rassembler tous les articles de presse et de les placer sur une carte — uniquement disponible dans la ville de News York. L’application, qui a été lancée l’été dernier, analyse tous les articles de blogs, les articles des journaux, et les réseaux sociaux, et utilise des techniques de géopositionnement et des métriques de médias sociaux pour servir un contenu utile. Pendant ce temps, le géant technologique Facebook devrait lancer une édition locale de sa plate-forme Instant Articles dans les prochains mois.
Google, Blockfeed, Facebook, et d’autres vont peut-être trouver le succès où les pionniers de ce secteur se sont cassé les dents.