Google a réellement permis à quiconque d’avoir un avant-goût de la réalité virtuelle lorsque la firme a lancé son Google Cardboard, il y a quelques années. En glissant votre smartphone dans un étui en carton pas cher avec des lentilles spéciales, vous pouvez découvrir et visionner des vidéos à 360 degrés, des applications ou des films sur grand écran virtuel pour quelques euros — depuis hier, ce casque en carton est même disponible sur le Play Store français, commercialisant ce dernier pour 20 euros.
Mais cette année, nous commençons à voir la concurrence arriver, proposant des casques de réalité virtuelle plus haut de gamme, et plus puissants. Parmi eux, on peut citer Oculus, HTC ou encore Sony. On a ainsi du nouveau matériel de sociétés chinoises qui commencent à inonder le marché.
Donc, Google doit innover et proposer autre chose si la firme souhaite toujours avoir avec une longueur d’avance. Pour ce faire, plus tôt dans l’année nous avons entendu que Google allait lancer un périphérique de réalité virtuelle plus puissant nommé Android VR. Aujourd’hui, de multiples rumeurs ont fait surface, suggérant que nous pourrions voir Android VR a annoncé dès la semaine prochaine à la I/O 2016.
Le cofondateur de Gizmodo et Engadget, Peter Rojas, a mentionné que le périphérique sera annoncé la semaine prochaine, qu’il s’agira d’un casque autonome (qui ne nécessite pas un smartphone), et qu’il offre une meilleure expérience que le Samsung Gear VR, mais qui n’est pas aussi bon que le Vive de HTC ou encore le Rift d’Oculus.
Android Police rapporte quant à lui un peu plus de détails, avertissant que la source n’a pas été confirmée. Android VR pourrait inclure un contrôleur de poche ainsi qu’un casque, même si l’on ne sait pas s’il s’agit de contrôleurs de mouvement ou de gamepads.
Android N a des traces de la réalité virtuelle
Ces nouvelles informations semblent corroborer les articles du Wall Street Journal, de The Information et du Financial Times, sur le fait que Google a l’intention de libérer un casque de réalité virtuelle — avec des puces, des lentilles, des capteurs et des caméras de détection de mouvement — au grand public plus tard dans l’année.
Cela s’ajoute également à un nombre croissant de preuves que la prochaine version majeure d’Android, Android N, offrira un support à la réalité virtuelle de façon importante. Android N pourrait inclure un écran d’accueil ou un lanceur conçu spécifiquement pour les applications, les jeux ou les vidéos de réalité virtuelle. Il a été découvert dans le code source d’Android N Developer Preview un « mode VR » et un « VR Listener », des composants faisant référence à la réalité virtuelle.
Il n’y a aucun mot sur le prix de cet Android VR, et s’il va avoir une toute nouvelle interface utilisateur pour naviguer dans la réalité virtuelle.