fermer
Web

En France, fini les e-mails professionnels en dehors des heures de bureau

loi droit a la deconnexion 1 1

Il y a énormément de preuves accablantes que vérifier constamment nos e-mails, et d’être d’astreinte 24 heures sur 24, est mauvais pour notre santé — on peut remercier les smartphones. Nos députés français sont tellement préoccupés par ce phénomène, qu’ils proposent une interdiction des e-mails professionnels en dehors des heures de bureau.

Cela veut dire que vous ne recevrez plus votre rapport de vente à 3 h du matin, ou tout autre e-mail vous faisant bondir de votre chaise parce que ce dernier ne correspondait pas à vos attentes. Cela s’est passé la semaine dernière, lorsque le gouvernement français a adopté le projet de loi qui pousse l’idée à une véritable loi.

Selon les lignes directrices proposées, les entreprises de 50 personnes ou plus devront instaurer une charte de bonne conduite. Celle-ci va devoir inclure des règles qui comprennent les moments précis le soir et le week-end où le personnel sera interdit d’envoyer ou recevoir des e-mails. Ce « droit à la déconnexion » va donc permettre au salarié de ne pas répondre à ses e-mails professionnels hors du temps de travail, en lui apportant une protection juridique nécessaire.

En France, fini les e-mails professionnels en dehors des heures de bureau

« Une vie de chien »

« Les employés quittent physiquement le bureau, mais ils ne quittent pas leur travail », a déclaré le député socialiste, Benoît Hamon. « Ils restent attachés par une sorte de laisse électronique — comme un chien. Les e-mails colonisent la vie de l’individu au point où il ou elle finit par se décomposer », poursuit-il.
Alors qu’il est important de comprendre que les entreprises doivent rester connectées en permanence, en particulier celles qui établissent leur présence sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de comprendre et d’utiliser les concepts de travail en équipe. Cette dépendance et l’arrivée massive de la technologie ont poussé le monde moderne dans un état où les employés peuvent physiquement quitter leur bureau, mais rester mentalement collés à leur smartphone partout où ils vont, à leurs écrans d’ordinateur à la maison, et ce, en permanence, même quand ils ne sont pas au travail.

Bien que le projet de loi soit proposé, tout le monde n’est pas d’accord avec cette interdiction d’e-mails, certains ayant fustigé l’intervention du gouvernement. Cette nouvelle loi pourrait également être difficile à mettre en œuvre — il est possible que certains employés doivent tout simplement passer à différents outils ou méthodes pour rester connectés.
Une étude menée en 2015 par le Center for Creative Leadership a constaté que les employés qui utilisent les smartphones finissent par travailler jusqu’à 13,5 heures chaque jour — et jusqu’à 72 heures par semaine lorsque vous incluez le week-end. « Bien que la technologie puisse être un bouc émissaire logique, il est en fait juste une façade pour un problème séculaire : la mauvaise gestion du temps, et un manque de leadership », a déclaré le rapport.

L'e-mail est juste un moyen utilisé pour communiquer, rien de plus !

Et si le problème venait d’ailleurs ?

Mais, selon moi, l’e-mail est juste un moyen utilisé pour communiquer. Le vrai problème est la culture d’avoir à faire toujours plus et toujours faire mieux que les concurrents. Je pense que le thème lié au « droit à la déconnexion » est beaucoup plus grand que le simple arrêt des e-mails après le boulot.

Le projet de loi va maintenant être poussé au Sénat, où il va recevoir un examen approfondi avant d’être renvoyé à l’Assemblée nationale afin de l’inscrire dans la loi française. Si vous travaillez en France, mieux vider votre boîte de réception professionnelle aussi rapidement que possible.

Est-ce que votre start-up ou votre entreprise a adopté une telle politique où aucune communication pendant les vacances ou avant et après les heures d’ouverture de boulot est proscrite ?

Tags : loi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.