Dans un avenir proche, vous n’aurez pas besoin de toucher votre smartphone, votre tablette, ou un clavier lorsque vous souhaitez taper. Voilà le concept derrière le Tap Strap, un étonnant clavier portable connecté en Bluetooth qui convertit les mouvements des doigts en touches, de sorte que vous pouvez taper des messages en utilisant toute la surface comme un clavier virtuel.
Ne vous attendez pas un clavier visuel, ou un clavier laser projeté pour vous guider. Tout cela est fait en utilisant des gestes. Vous commencez par mettre le Tap Strap. Ce dernier se glisse sur vos doigts comme un gant, et est fabriqué à partir d’un doux tissu qui a des capteurs à l’intérieur afin d’analyser les mouvements des doigts. Il peut passer de main en main, ou vous pouvez en porter deux pour taper plus rapidement à deux mains.
La saisie avec chaque doigt verra un caractère ou un numéro apparaître sur l’écran, et il est possible de ponctuer et insérer des caractères spéciaux en utilisant différents gestes. Alors que Tap Systems, l’entreprise derrière le Tap Strap, n’a pas indiqué comment cela fonctionne, un article de Bloomberg indique qu’un simple tapotement de chacun de vos cinq doigts se traduit par une voyelle, et une combinaison va ajouter les consonnes.
Une réelle utilité dans le secteur de la réalité virtuelle ?
Il y a apparemment 31 tapotements possibles avec vos doigts, et même si une précision de 99 % est promise, on peut s’attendre à une forte composante de texte prédictif pour que l’expérience soit fluide. La plupart des gens ont du mal à se rappeler de plus de quelques gestes, alors 31… Tap Systems imagine le bracelet comme une alternative au contrôle vocal, en insistant sur l’aspect de la vie privée de l’utilisation de gestes pour taper des messages comme l’un de ses principaux avantages.
Le Tap Strap se connecte en utilisant la connectivité Bluetooth, et devrait donc fonctionner avec presque tous les appareils mobiles. Mais, le véritable avantage pourrait être pour une utilisation avec des casques de réalité virtuelle.
Son utilisation va au-delà du contrôle du clavier virtuel, et le de fondateur de Tap Systems, Ran Poliakine, envisage qu’il soit utilisé pour jouer de la musique sur les appareils numériques, ou encore d’être incorporé au matériel de réalité mixte tels que le casque HoloLens de Microsoft. Afin de promouvoir les utilisations multiples du Tap Strap, un kit de développement sera disponible pour les développeurs et les fabricants.