Le Raspberry Pi Zero est un minuscule ordinateur vendu 5 dollars avec un processeur ARM11 cadencé à 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive (RAM), deux ports micro-USB, un port pour carte micro-SD et un port mini-HDMI, ainsi qu’un port GPIO de 40 broches.
Il peut exécuter la plupart des OS disponibles pour d’autres ordinateurs Raspberry Pi, et avec un peu de matériel supplémentaire, vous pouvez même le raccorder avec des accessoires compatibles pour le Raspberry Pi.
Mais, une chose que cet ordinateur extrêmement abordable n’a pas offert au moment de son lancement : un connecteur pour un module caméra. Désormais, c’est le cas. La Fondation a publié une version mise à niveau de l’ordinateur Raspberry Pi Zero, qui comprend un connecteur CSI nécessaire pour brancher la caméra.
Un nouveau module caméra
Le dernier module caméra de Pi dispose d’un capteur d’image Sony IMX219 de 8 mégapixels, et est vendu aux alentours de 25 dollars, ce qui rend l’appareil photo sensiblement plus cher que l’ordinateur lui-même. Il prend en charge les modes de vidéo 1080p30, 720p60 et VGA90. Il se fixe par l’intermédiaire d’un câble plat de 15 cm au port CSI sur le Raspberry Pi.
Il convient de noter que l’appareil fonctionne avec tous les modèles de Raspberry Pi 1, 2 et 3. Il est possible d’y accéder depuis les API MMAL et V4L, et il y a de nombreuses bibliothèques tierces conçues pour lui, y compris la librairie Python Picamera.
La Fondation Raspberry Pi précise qu’il y aura environ 30 000 nouvelles unités Raspberry Pi Zero disponible aujourd’hui depuis les boutiques en ligne mentionnés, et des milliers d’autres unités seront produites chaque jour. L’ordinateur Raspberry Pi Zero est livré avec le même processeur que la première génération du Raspberry Pi, mais cadencé à 1 GHz, ce qui signifie qu’il est jusqu’à 40 % plus rapide.
Ou, vous pouvez simplement connecter une caméra USB de votre choix. Néanmoins, la caméra officielle devrait utiliser moins de ressources système dans la plupart des cas, ce qui est pratique avec un système de faible puissance comme le Raspberry Pi Zero.