Alors que Google+ végète depuis quelques mois, et depuis le début pour les plus détracteurs, Google a recherché d’autres façons d’aider les utilisateurs de partager du contenu en ligne. Sa dernière tentative est une nouvelle application autonome pour des discussions de groupe sur des sujets spécifiques nommée Spaces.
Et, son utilisation est assez simple : vous créez un « space » (espace) dédié à un intérêt particulier, et ensuite vous invitez vos amis à discuter. Ce ne serait pas quelque chose de spécial, sauf que YouTube, Chrome ou encore Google Recherche sont des services intégrés à l’application.
Autrement dit, cela signifie que vous ne devez pas sans cesse passer entre les applications pour trouver et afficher le contenu partagé.
De plus, c’est également une application de chat. Il y a une fenêtre de conversation pour vous tenir à jour sur ce que vos amis disent. Encore une fois, vous n’avez pas à abandonner votre « espace » pour suivre une conversation.
Google prévoit que l’application va être utilisée par des clubs de livres, des groupes d’étude, des amateurs de séries TV, ou encore pour la planification de voyages. On peut la voir comme Pinterest, mais en mettant l’accent sur des petites conversations et des activités de groupe.
Vous pouvez inviter les gens à se joindre à un « space » à travers votre plate-forme de messagerie de choix, ainsi que par e-mails ou par les réseaux sociaux. Il y a aussi une fonctionnalité de recherche intégrée pour facilement trouver des publications plus âgées.
Est-ce que ce sera suffisant ?
Google semble axer ses nouveaux développements sur l’amélioration des conversations au sein de ses applications. La firme de Mountain View a récemment commencé à déployer un service de messagerie pour YouTube, et a ajouté des commentaires dans les albums de Google Photos.
Actuellement, le site officiel de Spaces indique que le produit « arrivera prochainement ». Néanmoins, Google précise que l’application est d’ores et déjà poussée sur Android, iOS, et les versions Web pour un ordinateur bureau et mobile à tous les comptes Gmail.
Spaces semble être une étape préparatoire par Google pour revigorer ses efforts sur les réseaux sociaux — des efforts qui ont jusqu’à présent été entachés par des échecs. Google+, le réseau social de la firme de Mountain View, n’a pas réussi à faire des progrès contre des géants comme Facebook, et Buzz a été une désastreuse tentative de reproduire Twitter. Espérons que Spaces puisse connaître un autre sort.