Les applications Android — de Microsoft Word à Hearthstone en passant par Firefox — arrivent prochainement sur les périphériques équipés de Chrome OS. Mais, vous aurez besoin d’un appareil relativement récent pour les utiliser.
Google a dévoilé une liste des premiers Chromebooks, Chromebox, et d’autres ordinateurs sous Chrome OS qui offriront un support au Google Play Store et aux applications Android. Et pour la plupart, ce sont des dispositifs qui ont été lancés en 2014 ou plus tard.
Autrement dit, les Chromebooks âgés semblent être mis à l’écart, et ne pourront même pas profiter de cet ajout, qui vient combler deux des plus grandes problématiques au sujet du système d’exploitation de bureau de Google : le manque d’applications et un meilleur support hors-ligne. Et, cela vaut même pour les propres produits de la firme de Mountain View, à savoir l’original Chromebook Pixel.
Cette décision peut sembler un peu bizarre, car la première génération du Chromebook Pixel dispose d’un écran tactile et d’un processeur plus rapide que de nombreux périphériques Chrome OS plus récents. Mais, Ars Technica note que Google a décidé que la rupture se faisait sur l’âge, et non sur les constructeurs, les capacités, la vitesse, le prix ou encore l’architecture du processeur du périphérique.
Mis à l’écart à cause de l’âge
Google offre un support logiciel de 5 ans pour les Chromebooks, et il semble que la société a décidé de ne pas déployer cette fonctionnalité si particulière, et potentiellement critique, aux dispositifs qui ont dépassé la moitié du cycle de vie de ce support. Rassurez-vous, je suis persuadé que des solutions de contournement existeront lorsque la fonctionnalité sera largement déployée.
Les trois premiers dispositifs à offrir un support aux applications Android vont être Acer Chromebook R11, le ASUS Chromebook Flip et le Google Chromebook Pixel (2015). Ces trois produits ont des écrans tactiles. Le premier déploiement se fera au mois de juin, sur la version développeur de Chrome OS.
Plus tard dans l’année (aucun mois n’a été donné), Google va ajouter le support pour une large gamme de produits, parmi lesquels on retrouve les Chromebooks sans écran tactile, les ordinateurs de bureau tout-en-un, Chromebase, les ordinateurs de bureau, Chromebox, et les PC Stick, Chromebit.