Même si les messages « voulez-vous quitter cette page ? » incrustés dans la plupart des navigateurs peuvent être suffisants pour contrer l’effroyable appui sur la touche « retour » et ainsi perdre un tas de contenu que vous venez de terminer de saisir, Google pense qu’elle peut faire mieux. La solution de Google n’est pas si compliquée : il suffit de complètement supprimer l’action de la touche retour.
Comme beaucoup d’auteurs de contenu en ligne, j’ai déjà fait face à cette situation, perdant un article entier, simplement en appuyant accidentellement sur la touche « retour ». Mais évidemment, ce désagrément s’étend à de nombreuses personnes qui ont fait face à des problèmes similaires. La solution de Google va certainement mettre un terme à cela. Mais, que dire de ceux qui aiment cette caractéristique ?
Dans une publication sur le bug tracker de Chromium, et relayée par Engadget, un utilisateur a remarqué le changement sans en avoir conscience, et a mis en évidence la façon dont il a toujours utilisé la touche retour plutôt que la souris.
« Comment est-ce que quelqu’un qui a grandi avec les terminaux a prévu de naviguer en arrière lorsque vous utilisez une souris à deux boutons ? Les seules options restantes sont donc la combinaison du Alt et la flèche gauche (une combinaison de touches à deux mains, pour laquelle je dois passer ma main de la souris vers le clavier, puis de nouveau remettre la main sur ma souris) ? », peut-on lire.
Un bonheur pour les créateurs de contenu
Bien que cette personne ait raison, les statistiques de Google suggèrent qu’il est peu probable que ce soit un sentiment partagé. Dans la publication présentant ce changement, le géant de la recherche a souligné que 0,04 % des pages vues sont faites en utilisant la touche retour.
Cependant, et peut-être plus important, beaucoup des pages vues provenaient de l’utilisation de la touche retour après une interaction avec un formulaire, laissant penser que les utilisateurs ont probablement perdu des données à cause de cela. Bien que certains y seront opposés, nul doute que les chiffres de Google sont là pour refléter la réalité. Néanmoins, Google a mentionné être à l’écoute et verra si cette caractéristique doit bien être retirée de son navigateur.
Je suis pour supprimer l’action de cette touche, et vous ?