Android Auto n’a pas été mentionné une seule fois lors de la keynote de deux heures pendant la Google I/O 2016, mais le service a fait beaucoup parlé de lui pendant les conférences qui ont eu lieu après la keynote d’ouverture. Plusieurs nouvelles fonctionnalités vont être intégrées cette année dans l’application, mais ce n’est pas tout. En effet, elle est sur le point d’obtenir un ensemble beaucoup plus accessible et facile à utiliser.
L’annonce la plus notable concerne la nouvelle indépendance d’Android Auto. Dans une future mise à jour, les conducteurs seront en mesure d’accéder à toutes les fonctionnalités de l’application Android Auto depuis leur smartphone se trouvant dans leur voiture.
Cela signifie que les gens qui ne peuvent pas se permettre d’acheter une voiture équipée d’un tableau de bord Android Auto, seront toujours en mesure d’utiliser Google Maps, les commandes vocales et la messagerie, simplement par le montage de leur smartphone sur le tableau de bord de leur voiture. Mieux encore, le système peut être géré avec les commandes « OK Google ».
Intégration de Waze, et d’autres à venir
Alors qu’utiliser Android Auto dans n’importe quelle voiture, même âgée de 20 ans, est quelque chose de formidable, l’application elle-même va acquérir de nouvelles fonctionnalités, telles que Waze. Google a acquis la société derrière la populaire application de trafic et de navigation communautaire ayant la plus grande communauté dans le monde pour 1,1 milliard de dollars en 2013, et s’apprête donc à l’installer aux côtés de Google Maps. En outre, Android Auto va bientôt couper le cordon et ajouter une connectivité sans fil avec des véhicules équipés du Wi-Fi.
Enfin, les applications de divers constructeurs automobiles arrivent sur Android Auto. Le premier lot est nommé MyHyundai, et ajoute des fonctionnalités exclusives comme l’assistance routière, des rapports mensuels des véhicules, des alertes de maintenance, et même un service de voiturier. Honda sortira également sa propre version d’Android Auto dans un avenir proche.