La guerre des drones a commencé ! Attention, DJI, et autres. Les premiers drones de Xiaomi viennent d’être dévoilés, et ceux-ci s’avèrent être extrêmement abordables, à tel point qu’ils pourraient attirer de nombreux consommateurs souhaitant avoir leur propre drone.
Très logiquement surnommé le Mi Drone lorsque l’on connaît la convention de nommage de la société, le drone de Xiaomi est commercialisé en deux modèles : l’un aura une caméra capable de filmer en full HD (1080 p), et un autre sera en mesure de prendre des clichés en 4K ! Le Mi Drone 1080p sera disponible par une plate-forme de crowdfunding depuis l’application Mi Home à partir du 26 mai. Le Mi Drone 4K sera quant à lui disponible pour les bêta-testeurs au mois de juillet.
Après avoir été teasé la dernière semaine, le fondateur de Xiaomi, Lei Jun, a officiellement dévoilé le Mi Drone devant plus de 370 000 téléspectateurs sur le flux en live prévu à cet effet.
Le drone lui-même semble impressionnant. Il a une stabilisation de cardan à 3 axes et pèse seulement 140 grammes. Lors de son annonce, Lei Jun a déclaré que le Mi Drone est le résultat de plus de 7 années de recherche, et a fait l’objet de 30 révisions. Ce qui est réellement impressionnant, c’est son autonomie annoncée de 27 minutes en temps de vol. Autrement dit, cela représente le double des drones Phantom 3 et Phantom 4 de DJI, qui sont vraiment des best-sellers dans leur secteur. La batterie a une capacité de 5 100 mAh, et Jun précise qu’elle sera facile à remplacer. Autrement dit, il devrait être aisé d’en transporter une supplémentaire avec vous.
2 choses impressionnes : autonomie et le prix
Le Mi Drone a un pilote automatique, et un système de retour à son point de départ. Autrement dit, cela signifie qu’il pourra revenir à vos pieds par le simple appui à un bouton. Xiaomi le vante pour « être sûr et stable ». Le drone dispose d’une puce GPS et GLONASS pour un meilleur positionnement. À noter qu’il possible de le contrôler avec une manette, sur laquelle on peut glisser un smartphone.
Le Mi Drone 1080p est équipé d’un capteur CMOS de Sony de 16 mégapixels, et un objectif grand-angle de 104 degrés. Pour le modèle 4K, il dispose d’une caméra 4K de 12 mégapixels capable de capturer des images d’une résolution de 3 840 x 2 160 pixels, et peut capturer des images fixes en RAW.
Mais ce qui est vraiment impressionnant, hormis l’autonomie, c’est son prix. Le Mi Drone 1080p sera vendu aux alentours de 340 euros (2 499 ¥). Le Mi Drone 4K sera quant à lui vendu aux alentours de 410 euros (2 999 ¥). En point de comparaison, le Phantom 3 4K de DJI est vendu à partir de 899 euros.
Il est clair que Xiaomi arrive tard dans le secteur, mais Jun a évoqué de l’importance de l’abordabilité durant son annonce. Nul doute qu’il va attirer du monde. À l’heure actuelle, on ne sait pas si ce drone arrivera en France. Espérons-le.