Samsung a peut-être l’une des premières sociétés à lancer une smartwatch utilisant l’OS Android Wear, mais l’OS de Google semble indésirable du côté de la firme sud-coréenne.
Ce n’est un secret pour personne que Samsung s’éloigne de la dépendance d’Android, en particulier en ce qui concerne les objets connectés. Pour ce faire, la société a développé son propre système d’exploitation, nommé Tizen, que la firme a utilisé sur la gamme de smartwatches Gear. Cependant, si vous êtes comme moi, vous espériez que Samsung aurait un périphérique ou deux sur Android Wear pour les prochaines années. Malheureusement, ce ne sera pas le cas.
Une publication de Fast Company cite des dirigeants de Samsung en mentionnant que la société sud-coréenne n’a pas de dispositifs Android Wear en développement, ou même planifiés.
Non seulement Samsung va en finir avec les dispositifs portables sous Android, mais la firme va également mettre en œuvre Tizen sur les périphériques connectés de la maison, comme les réfrigérateurs et même les téléviseurs — de mauvaises nouvelles pour Google.
Info ou intox ?
Samsung n’a jamais donné une chance à Android Wear. En effet, la Galaxy Gear Live, qui était un dispositif sous Android Wear, n’a pas eu le design escompté. Elle est trapue, rectangulaire, et ressemble fondamentalement à un petit smartphone que vous attachez à votre poignet. Alors, pourquoi passer à Tizen ? Mis à part le fait que Samsung a plus de contrôle sur un système d’exploitation conçu en interne, la société cite des problèmes de batterie comme une grande raison de l’utilisation de Tizen par rapport à Android Wear.
Bien sûr, Google n’a pas de mal à trouver des partenaires pour Android Wear — puisque des sociétés grand public comme Lenovo, Huawei ou encore LG ont toutes libéré des appareils Android Wear, de même que les entreprises horlogères traditionnelles comme Tag Heuer. Tizen, par comparaison, n’a que Samsung derrière elle. Étant donné cet environnement, il sera intéressant de voir si oui ou non le système d’exploitation maison de Samsung sera en mesure de tenir la distance.
Pourtant, les dispositifs Samsung publiés au cours de la dernière année ont été assez impressionnants. La smartwatch Gear S2, en particulier, est probablement le must-have de Samsung dans le monde des objets connectés, avec des modèles disponibles à la fois pour les sportifs, et ceux soucieux de la mode.
Néanmoins, un dirigeant de Samsung a mentionné à Engadget que Fast Company peut avoir mal interprété les choses. Alors, qui croire ?