Avant l’avènement des smartphones, les téléphones à clapet étaient à la mode. Ces derniers étaient une façon compacte d’être la combinaison parfaite d’un écran et de touches physiques. Malheureusement, les modèles d’aujourd’hui n’ont jamais réussi à être plus satisfaisants ou cools que ces téléphones à clapet.
Évidemment, l’écran tactile a enlevé cette nécessité, mais nul doute que les nostalgiques sont en manque. Néanmoins, le fait que Oppo travaille sur un prototype de smartphone à clapet va forcément les intéresser. Le smartphone, qui a été relayé par Zaeke.com, semble absolument gigantesque.
En fait, lorsqu’il est déplié, il ressemble plus à une tablette qu’à un smartphone, et il n’y a pas de clavier. Au lieu de cela, les deux moitiés sont des écrans.
Est-ce l’avenir pour nos smartphones ?
C’est une idée intéressante puisque, en théorie, le dispositif pourrait prendre l’apparence d’un smartphone lorsqu’il est fermé, et il pourrait doubler de taille, pour devenir une petite tablette lorsqu’il est ouvert.
Mais, ce prototype a encore besoin de s’améliorer — la taille est vraiment un problème à ce jour. De plus, on connaît peu de chose au-delà de ce qui peut être glané sur l’image. Le smartphone fonctionne sous Android, mais il n’y a aucune mention sur ses caractéristiques. En fait, on ne sait pas si l’écran se courbe, ou si le dispositif utilise deux écrans avec une charnière au milieu.
Il est encore au stade de prototype, mais Oppo aurait soi-disant travaillé sur ce concept depuis août 2015. Selon la rumeur, un prototype est en circulation depuis février.
Oppo pourrait ne pas être le seul constructeur à aller sur ce marché. En effet, LG et Samsung travailleraient tous les deux sur des smartphones avec des écrans flexibles. Si le téléphone à clapet renaissant arrive, je suis prêt à l’accueillir à bras ouverts.