Microsoft a plusieurs nouvelles Xbox dans ses cartons, selon Kotaku et un autre initié, mais ne révèlera pas la « Xbox Two » avant l’année prochaine. Brad Sams, un blogueur ayant des connaissances à la firme de Redmond, indique que plusieurs dispositifs sont proches d’être dévoilés, dont deux à l’E3 2016.
Selon Sams, l’un des dispositifs sera un périphérique Xbox de streaming vidéo, de la taille du Chromecast, et commercialisé aux alentours de 100 dollars. L’autre sera un dispositif Xbox qui prendra la forme d’une petite boîte, et qui ajoutera des fonctionnalités supplémentaires. Et, le prix sera plus proche des 200 dollars.
Kotaku a quant à lui mentionné qu’il a également reçu des informations sur une Xbox One plus petite et moins chère, qui sera annoncée cette année. La console pourrait inclure un disque dur de 2 To.
Cela pourrait être le second dispositif mentionné par Sams, mais il suggère que le dispositif va principalement se concentrer sur le streaming et peut-être sur des applications et des jeux moins puissants.
Cela signifie que les dires de Kotaku et Sams diffèrent quelque peu. On peut se demander si le second dispositif de streaming mentionné par Sams est en fait le même « Xbox Mini » que Kotaku rapporte, mais nous devrons attendre et voir. Il est également possible de voir simplement trois dispositifs distincts.
À côté de ceux-ci, une nouvelle manette devrait prochainement être annoncée, peut-être à l’E3. Selon Sams, elle ne sera pas très différente du modèle existant.
De la 4K et de la réalité virtuelle sur la Xbox Two
Quant à la Xbox Two, Sams a mentionné qu’elle pourrait paraître au printemps 2017. Kotaku dit aussi qu’il a entendu parler de son existence de différentes sources, affirmant que la console est connue sous le nom de code « Scorpion », et aura notamment une meilleure puce graphique (GPU).
Selon Sams, cette console va également offrir le support du 4K pour la lecture vidéo, mais probablement pas pour les jeux. Plus intéressant, Sams a mentionné que la réalité virtuelle serait une composante essentielle de la console, ce qui a certainement du sens puisque Sony va lancer un dispositif compatible avec la PS4, nommé PS VR, cette année.
Microsoft a déjà un partenariat avec Oculus, et sortir une Xbox qui fonctionne avec le casque de réalité virtuelle de la firme aurait du sens. Kotaku précise également que le géant de Redmond s’active sur ce partenariat.
Divertissement, divertissement, divertissement
Enfin, Sams rapporte que Microsoft travaille pour mettre l’interface Xbox sur PC. Cela ferait partie d’un plan plus vaste de pousser la Xbox davantage comme une « plate-forme » qu’une console. Cela a du sens, puisque la société a travaillé dur pour apporter la même expérience de Windows 10 à une vaste gamme d’appareils, tels que la Xbox One, les ordinateurs de bureau et portables, les smartphones et les tablettes.
Si la déclaration de Sams est correcte, cela signifie que non seulement vous serez en mesure d’exécuter des applications dîtes universelles (Windows Platform Universal) sur une Xbox One, mais que vous pourriez être en mesure de jouer à des jeux Xbox One comme sur un PC.
Ce qui est aussi intéressant de cette dernière série d’annonces est qu’il fait allusion à une offensive de Microsoft dans le domaine du divertissement. Même si vous n’êtes pas un joueur, cela pourrait être de bonnes nouvelles pour les gens déplorant la perte de Windows Media Center, car l’interface utilisateur de Xbox est conçue non seulement pour vous permettre de jouer à des jeux sur un téléviseur, mais aussi d’interagir avec la musique, les films et d’autres contenus.
Donc, si l’interface Xbox arrive vraiment sur PC, elle pourrait devenir la nouvelle génération du Windows Media Center pour les gens qui aiment brancher leur ordinateur sur un téléviseur.
Sony devrait annoncer la PS4.5/PlayStation Neo bientôt, peut-être à l’E3. Si Sony lance une PS4 plus puissante à l’E3, Microsoft pourrait être mise à l’écart. Autrement dit, la marge de manoeuvre de Microsoft est très petite, et n’a pas le droit à l’erreur.