Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un smartphone Nexus, et un grand fan de l’application Google Photos, alors vous pourriez être heureux d’apprendre qu’une nouvelle fonctionnalité est sur le point de voir le jour. En effet, le code source de la prochaine version de l’application Google Photos sur Android suggère que les propriétaires d’un smartphone Nexus recevront un stockage illimité pour les photos et vidéos.
C’est un stockage illimité pour les images en pleine résolution. Autrement dit, aucun redimensionnement ou compression n’est nécessaire. Toute personne qui utilise Google Photos peut déjà obtenir une quantité de stockage illimitée, mais ils doivent se faire à l’idée que leurs images et leurs vidéos dans leur résolution d’origine vont être quelque peu diminuées, passant ainsi les photos à une résolution de 16 mégapixels, et les vidéos en 1080p.
Ce code exclusif à la gamme de smartphones Nexus a été repéré par Android Police, mais Google n’a rien mentionné. Bien que les résolutions de 16 mégapixels et 1080p soient suffisantes pour la plupart des utilisateurs, c’est une offre alléchante pour ceux qui veulent que leurs fichiers multimédias soient stockés exactement comme ils sont, sans aucune altération.
Pour fêter son premier anniversaire
Google a écrit un article sur son blog pour célébrer le premier anniversaire de Google Photos – vous souvenez peut-être que le service a été lancé lors de la I/O l’an dernier. Google Photos a été lancé comme une nouvelle façon d’organiser et de gérer vos photos sur Android, iOS, et dans un navigateur. Apparemment, le service compte 200 millions d’utilisateurs actifs qui ont téléchargé 24 milliards de photos au cours des 12 derniers mois.
Google partage également quelques trucs et astuces pour l’application : des raccourcis clavier sur le Web, la recherche d’emoji, les albums partagés et ainsi de suite. Une caractéristique récemment ajoutée vous permet d’éditer les métadonnées de date et d’heure associées à vos photos.
Il semble que Google travaille afin de rendre plus intelligent son service de stockage de photo — comme l’utilisation de l’intelligence artificielle pour supprimer automatiquement le flou, ou dupliquer les photos. Une grande fonctionnalité de Google Photos est Google Assistant, qui sera bientôt mis en œuvre dans les autres produits de Google. Assistant sera également en mesure de grouper automatiquement les photos, en fonction des gens sur celles-ci, et ainsi de suite. Cela signifie que vous serez par exemple en mesure de rechercher « maman à la Tour Eiffel », et trouver des photos que vous avez prises de votre mère devant le site de la capitale.
Dans l’ensemble, Google Photos est devenu un service extrêmement utile, et il semble que cela ne va pas changer de sitôt. Photos est déjà une belle façon de garder toutes vos photos et vidéos sauvegardées en toute sécurité et accessibles à partir de plusieurs appareils, mais sans doute que Google a beaucoup de nouvelles fonctionnalités dans ses cartons, que vous possédiez ou non un dispositif greffé Nexusmo.