Facebook va commencer le suivi des personnes à travers le Web pour tous ceux qui ne possèdent pas un compte sur le réseau social. Il s’agit de sa dernière étape dans la conquête de l’espace publicitaire en ligne. En effet, et pour ceux qui l’ignorent, Facebook fournit de la publicité à de nombreux sites et applications mobiles au-delà de ses propres solutions, en utilisant ce qu’elle nomme Facebook Audience Network, un système semblable à Google AdWords et d’autres plates-formes de publicité.
Les entreprises peuvent utiliser les données ciblées qu’ils obtiennent de Facebook et les pousser dans d’autres emplacements sur le Web. Pour ceux d’entre nous ayant des comptes Facebook, cela a signifié que les publicités ciblées de Facebook nous ont pistés sur le Web.
À partir d’aujourd’hui, les personnes sans un compte seront également ciblées par les annonceurs. Facebook va le faire en positionnant des cookies sur les navigateurs des utilisateurs, qui surveilleront votre activité afin de mieux afficher les publicités qui correspondent à vos intérêts – ou ce que pense le géant social, en fonction de ce que vous avez cherché jusqu’à présent.
Le roi du cookie
Facebook fait cela à la fois pour améliorer l’expérience de la publicité des utilisateurs, et aussi pour aider les annonceurs à parfaire leurs publicités sur les bonnes personnes.
Il estime que sa connaissance des intérêts de la population le met dans une position où il peut offrir une meilleure expérience de la publicité à travers le Web pour tout le monde. « La publicité est là pour rester, mais la mauvaise publicité n’a pas à être de la partie », écrit Andrew Bosworth, dans un article sur le blog de la firme. « Voilà pourquoi nous travaillons à fournir la meilleure expérience de la publicité en ligne pour tout le monde : les gens, les éditeurs et les annonceurs », poursuit-il.
Si vous avez un compte Facebook et que vous voulez retirer le suivi, vous pouvez le faire en allant dans vos paramètres Facebook. Pour ceux qui n’ont pas un compte sur la plate-forme sociale, ils peuvent choisir de se désinscrire des publicités Facebook depuis le site de la European Interactive Digital Advertising Alliance (les liens peuvent être trouvés ici) ou, si vous êtes sur un smartphone ou une tablette, vous pouvez l’empêcher depuis les réglages de votre appareil.
Alternativement, vous pouvez cliquer sur l’icône AdChoices à côté d’une publicité diffusée par le réseau d’audience.
Si vous êtes en France, et que vous visitez Facebook à partir d’aujourd’hui, vous serez accueillis avec une bannière en haut de la page pour vous informer que le site utilise des cookies, pour se conformer à la législation européenne.