Un studio de développement sans nom, mais « majeur » travaille sur un jeu de réalité virtuelle pour la Xbox One, rapporte Ars Technica, et alimentant ainsi les spéculations entourant une éventuelle révision du matériel.
À ce jour, la Xbox One n’offre pas un support aux casques de réalité virtuelle, mais des rumeurs suggèrent que Microsoft prévoit d’introduire la compatibilité avec le casque Oculus Rift lorsque la nouvelle itération de la Xbox One sortira en 2017. Autrement dit, il faudra encore être patient avant de pouvoir brancher le casque sur votre console de jeux préférée.
Selon la publication de Ars Technica, le jeu en question est présenté avec acronyme « VR » dans son titre, et est également en développement pour la PlayStation 4 et le PC. Le jeu est évidemment conçu avec les casques de réalité virtuelle à l’esprit, conduisant Ars à croire que « ce n’est pas seulement un jeu compatible à la réalité virtuelle ».
Bien qu’il n’ait pas divulgué le nom du jeu, Ars note qu’il est développé par une « franchise établie de longue date », et par « un studio européen bien connu ». Le titre devrait être révélé le mois prochain à l’Electronic Entertainment Expo (E3) à Los Angeles, avant une sortie multiplateforme en 2017.
Pas avant 2017 donc…
Les rumeurs concernant une prochaine Xbox One se sont multipliées ces derniers jours, notamment lorsque plusieurs sources anonymes ont évoqué « Scorpion », le présumé nom de code de la nouvelle Xbox One attendue pour 2017. Avec un GPU plus rapide, le modèle Scorpion « sera 4 fois plus puissant que l’actuelle Xbox One », selon les sources de Polygon.
D’autres sources anonymes prétendent que la Xbox One Scorpion est « techniquement capable » d’offrir un support au casque Oculus Rift, et aux jeux compatibles. Ni Microsoft, ni Oculus n’ont répondu aux demandes d’informations concernant la rumeur d’un partenariat, qui introduirait le support du Oculus Rift pour la Xbox One. Néanmoins, le chef de division Xbox, Phil Spencer, a indiqué que les plans de Microsoft seront dévoilés à l’E3, le 13 juin.
Le grand rival, Sony, envisage également une nouvelle itération de sa PlayStation 4, selon des informations provenant anonymement. Le modèle PlayStation 4 « NEO » est dit offrir un processeur et un GPU plus rapides, et offrirait un support aux résolutions 4K. À ce jour, Sony n’a pas fourni le moindre détail sur la nouvelle itération de sa console.