Vous voulez apprendre à programmer de la même façon dont les gens le faisaient il y a trois ou quatre décennies ? Mais, vous ne voulez pas rechercher et traquer un ancien PC ? Le ELLO 2M est un kit informatique du DIY (Do-it-Yourself) avec un clavier, un écran tactile de 7 pouces, et une plaque électronique constitué de 1 156 trous afin de connecter différents modules selon vos envies et vos besoins.
Le périphérique est conçu pour exécuter une version du langage de programmation BASIC, celle que tous les anciens développeurs vont connaître. Évidemment, l’ordinateur embarque des composants d’assez faible puissance par rapport aux PC en ventes aujourd’hui sur le marché, mais il a tout ce dont vous avez besoin pour commencer avec la programmation. De plus, il possède un design nettement plus compact que ce que l’on peut obtenir d’un ordinateur classique avec des fonctionnalités similaires.
L’ordinateur dispose d’un microcontrôleur 32 bits PIC32 et 128 kB de mémoire vive (RAM), d’un écran tactile LCD de 7 pouces d’une résolution de 800 x 480 pixels, une batterie d’une capacité de 4 500 mAh (jusqu’à 12 heures d’autonomie), des panneaux de clavier remplaçables, et le support à trois cartes micro SD, y compris une qui est connectée en permanence, et deux emplacements pour des cartes de stockage amovibles.
Évidemment, vous l’aurez compris, cet ordinateur n’a pas vocation à être votre ordinateur de tous les jours que vous allez utiliser pour l’édition de documents, jouer à des jeux 3D, ou surfer sur le Web. Mais, il fournit un outil que vous pouvez utiliser pour apprendre à coder ou exécuter de simples applications.
Toute la documentation pour l’ordinateur portable est également disponible sur GitHub.
Une campagne de crowdfunding
Le créateur du ELLO 2M, Konstantin Dimitrov, a démarré une campagne de crowdfunding pour l’aide à passer son prototype, de rêve à réalité. Disponible à cette adresse, la campagne atteindra son but si elle arrive à atteindre les 14 000 dollars réclamés. À l’heure où j’écris ces lignes, la campagne a récolté 60 % de la somme envisagée, soit 8 385 dollars, alors qu’il reste 38 jours avant que celle-ci se termine. Nul doute qu’elle devrait arriver à terme avant la date butoir.
Sachez que si vous êtes intéressé par ce projet, vous pourrez commander pour 65 dollars six circuits imprimés vides, que vous pouvez empiler les uns sur les autres afin de construire votre propre ordinateur ELLO 2M. Une fois empilés, ces circuits imprimés vont simplement mesurer 6,4 mm d’épaisseur, ce qui est très faible.
Si vous préférez un système préconçu, vous pouvez opter pour l’option « développeur » à 180 dollars, ou l’option « geek » à 240 dollars, ou une version plus coûteuse personnalisée avec des composants supplémentaires. Il y a aussi des plans pour un modèle « hacker » avec une énorme quantité de mémoire vive, 512 kB, si la campagne atteint un objectif de 20 000 dollars.
Alors, intéressé ?