fermer
Mobile

Microsoft et Xiaomi sont maintenant des « partenaires stratégiques »

microsoft et xiaomi sont maintenant des partenaires strategiques 1 1

Les smartphones et les tablettes de Xiaomi vont maintenant venir avec les applications Microsoft Office et Skype préinstallées. Ceci fait suite à un partenariat très inattendu, entre Microsoft et la société chinoise.

Les détails financiers de la transaction n’ont pas été communiqués, mais Microsoft n’a pas vendu 1 500 de ses brevets à Xiaomi pour un montant dérisoire. Quoi qu’il en soit, ce choix pourrait potentiellement aider la société chinoise à arriver sur le marché occidental, alors que les ventes sont en baisse sur le continent chinois.

Certains des brevets de Microsoft tournent autour des communications vocales, le multimédia et le cloud computing, a déclaré un porte-parole de Microsoft. Xiaomi se retrouve en concurrence directe avec des acteurs tels que Huawei ou Samsung, et elle est également confrontée à l’affrontement de plus petits acteurs chinois, comme Oppo et Vivo, selon Reuters. Mais, la compagnie a déposé 3 700 brevets seulement l’année dernière, et espère que les brevets de Microsoft vont l’aider à changer son orientation à l’échelle mondiale.

Microsoft et Xiaomi sont maintenant des partenaires stratégiques

Un accord surprenant mais pas illogique

« Ceci est un accord d’une très grande collaboration entre les deux sociétés », a déclaré le vice-président senior de Xiaomi, Wang Xiang, à Reuters. La concession réciproque de licences débutera en septembre 2016, où les dispositifs Android de Xiaomi comme le Mi 5, le Mi Max, le Mi 4S, le Redmi Note 3 ou encore le Redmi 3 viendront préinstallés avec Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Skype.

Récemment, Xiaomi a fait son premier grand saut dans les eaux américaines, après avoir annoncé une set-top-box à la Google I/O. La Mi Box 4K est alimentée par Android TV, prend en charge une télécommande Bluetooth, l’activation vocale, le support pour Google Cast, et bien sûr, comme son nom l’indique, la lecture de vidéos au format 4 K. Xiaomi a également fait une tablette fonctionnant sous Windows.

Mais, qu’espère rapporter Microsoft de ce partenariat ? La jeune base d’utilisateurs de Xiaomi. Tout le monde veut un morceau du marché chinois, et pousser des services Microsoft comme Office et Skype sur les périphériques Xiaomi est un moyen très aisé d’habituer les utilisateurs aux produits Microsoft. On ne connaît pas la raison pour laquelle Microsoft a pris l’initiative de céder des brevets à Xiaomi, ou pourquoi elle a choisi la société chinoise comme son « partenaire stratégique ».

Nul doute que ce plan est une stratégie rondement menée par le géant de la technologie, qui pourrait voir en ce partenariat de quoi rester dans le mobile après avoir annoncé son « retrait » avec ses smartphones Lumia.

Tags : MicrosoftXiaomi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.