Facebook vient de lancer son apprentissage de la langue « understanding engine », afin de mieux comprendre comment les humains communiquent. Facebook nomme cette fonctionnalité DeepText, et ce qui le rend si puissant est qu’il peut analyser le contexte de « plusieurs milliers de messages par seconde » dans plus de 20 langues différentes.
Comprendre le contexte a été un défi pour l’intelligence artificielle, mais Facebook pense avoir trouvé la 7e merveille du monde. Au lieu d’attribuer spécifiquement des mots à des entiers, DeepText utilise l’imbrication de mots, un concept mathématique qui préserve les relations sémantiques entre les mots. Cela signifie que DeepText comprendra que « bro » est l’abréviation de « brother », ainsi que d’autres mots d’argot.
Cette approche permet également à DeepText de mieux comprendre le contexte. Par exemple, si quelqu’un dit « I like blackberry », DeepText se penchera sur le contexte de la conversation, et comprendra si une personne fait référence au fruit ou au dispositif de la firme canadienne.
L’ascension de l’intelligence artificielle
Facebook n’est pas la seule entreprise qui a beaucoup investi dans l’intelligence artificielle. Google a récemment annoncé sa prochaine application de messagerie nommée Allo, qui tire parti de l’IA de l’entreprise afin de proposer des réponses et analyser ce que vous écrivez et partagez. L’outil est si intelligent, qu’il peut dire quelle race de chien est dans l’image que votre ami a partagée avec vous.
Facebook a une idée similaire avec ses chatbots dans Messenger, avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir pour effectuer de simples tâches comme commander une pizza ou trouver des news. Bien qu’à ce jour ils ne soient pas assez puissants, Facebook DeepText devrait les aider à devenir beaucoup plus intelligents.
Imaginez bavarder avec un ami et mentionner que vous avez besoin de vous déplacer. Facebook DeepText reconnaît automatiquement que vous avez besoin d’un moyen de locomotion, et vous proposera de commander un Uber pour vous. Il va même reconnaître quand vous vendez quelque chose sur Facebook et offrir la possibilité de passer une annonce de vente pour vous.
Facebook DeepText est déjà testé sur certains produits comme Facebook Messenger. Attendez-vous à voir les applications et les services de Facebook devenir plus intelligents dans un proche avenir.