Pendant des années, nous avons téléchargé nos applications iOS préférées sur le même App Store, mais maintenant, quelques jours avant la très attendue WWDC, l’annuelle conférence du géant de Cupertino réservée aux développeurs, nous apprenons que dans les sujets abordés, nous pourrions voir des « changements majeurs » sur la boutique d’applications d’Apple.
Les changements seront triples, et sont destinés à répondre à certaines des préoccupations les plus insistantes soulevées par les clients, et les développeurs : vous pouvez vous attendre à des améliorations en matière de contrôle des applications, sur le business model (abonnement), et sur la recherche sponsorisée.
Selon les dires du vice-président marketing d’Apple, Phil Schiller, qui a pris les rênes de l’App Store en décembre dernier, les validations d’applications seront plus rapides. Aujourd’hui, Apple examine les applications pendant cinq jours avant de leur permettre d’arriver sur la boutique, afin de s’assurer qu’elles sont légales, sûres à utiliser, et ne violent pas les lignes directrices de développement. Mais maintenant, la société, basée à Cupertino, veut aller beaucoup plus vite. D’ores et déjà, Schiller dit que la période d’examen est beaucoup plus courte, avec 50 % des applications en cours de validation en une journée après leur soumission, et 90 % d’entre elles seront validées dans les deux jours.
Concernant le modèle économique, ou business model pour d’autres, Apple va abandonner le traditionnel 70/30 (où 70 % des recettes vont au développeur et 30 % va à Apple) après la première année, et passer à une répartition 85/15 dans les années qui suivent. De plus, vous serez en mesure de souscrire à toutes les applications, au lieu d’être limité à des services de cloud computing, de médias et de news notamment.
App Store : découverte d’applications, et publicité
Enfin, Apple va tenter de répondre à l’un des principaux points de douleur soulevés par les développeurs et les consommateurs : la découverte d’applications. Cet automne, Apple dit qu’elle va modifier la section « En vedette », de sorte que vous ne verrez pas l’une des applications que vous avez déjà téléchargées et installées. Autrement dit, cela signifie que vous allez réellement découvrir de nouvelles choses. En outre, la société va réintroduire l’onglet « Catégories » dans l’App Store, et Schiller dit qu’Apple va également faciliter le partage de vos applications préférées avec vos amis grâce au 3D Touch.
Et, peut-être le plus important, Apple va introduire la publicité dans la recherche sur l’App Store, de sorte que lorsque vous êtes à la recherche d’une application par son nom ou par un mot-clé, les développeurs peuvent payer pour placer leurs propres applications en haut des résultats de recherche.
Autrement dit les amis, tenez-vous à voir un App Store comme vous ne l’avez jamais vu auparavant.