La gamme de smartphones phares de Motorola pour 2016 vient de recevoir un nouveau design, un nouveau nom (Moto Z) et une grande nouveauté : le support à une série de modules qui étendent les caractéristiques du smartphone, nommée MotoMods.
À la base, le Moto Z dispose d’un écran AMOLED de 5,5 pouces d’une résolution Quad HD, soit 2 560 x 1 440 pixels, un processeur Qualcomm Snapdragon 820, 4 Go de mémoire vive (RAM), 32 Go de stockage interne – prend en charge les cartes micro-SD jusqu’à 2 To, et jusqu’à 30 heures d’autonomie, prenant en charge la technologie Turbo Charge. Et, du côté de la conception, le smartphone mesure 5,2 mm d’épaisseur.
Le Moto Z Force de Motorola est, quant à lui, un peu plus épais, mais dispose de la technologie Shatter Shield de l’entreprise, ce qui signifie que l’écran ne devrait pas fêler en cas de chute, et aurait une plus grande batterie de 3 050 mAh (par rapport à la batterie de 2 600 mAh sur le modèle plus mince).
Les smartphones ont également de nouvelles caméras avec la stabilisation d’image optique et un laser autofocus (il y a une version avec un capteur de 21 mégapixels avec détection de phase et laser autofocus sur le Moto Z Force, et un capteur de 13 mégapixels pour le Moto Z). La caméra frontale de 5 mégapixels dispose d’un objectif grand-angle, très pratique pour vos selfies. De plus, on retrouve un flash en façade.
Comme les smartphones Moto X qu’ils remplacent, les nouveaux smartphones Moto Z seront disponibles sur la plate-forme Moto Maker, qui vous permet de personnaliser le design de votre smartphone, avant de passer une commande.
Mais, vous ne trouvez pas qu’il manque une caractéristique principale ? La célèbre prise casque de 3,5 mm. Au lieu de cela, vous pouvez brancher un adaptateur audio dans le port USB-C si vous voulez utiliser un casque n’offrant pas une telle connectique. La bonne nouvelle est que Motorola fournit un adaptateur dans la boîte.
Moto Mods : transformez votre Moto Z
Et, comme mentionnés précédemment, les deux smartphones disposent de 16 broches sur la coque arrière qui vous permettent de clipser les MotoMods. Évidemment, ce sont ces MotoMods qui sont la caractéristique phare des nouveaux smartphones. Ils se connectent magnétiquement à l’arrière du téléphone, et fonctionnent sans avoir besoin de le redémarrer, ou brancher des fils.
Parmi les premiers modules disponibles, on retrouve :
- Insta-Share Projector qui a une béquille intégrée pour poser votre smartphone, et un projecteur qui vous permet d’afficher une image maximale de 70 pouces, et une batterie qui vous permet d’utiliser le projecteur pendant une heure avant d’utiliser la batterie du smartphone
- JBL SoundBoost est un module de haut-parleur, offrant une excellente qualité audio. Il y a aussi une batterie et une béquille, et vous devriez avoir 10 heures d’autonomie, avant que le module influe sur la batterie du smartphone
- PowerPack est une batterie de 2 200 mAh, offrant jusqu’à 22 heures d’autonomie
Au cours d’une démonstration, Lenovo a montré comment vous pouvez commencer à lire de la musique sur le haut-parleur intégré du smartphone, et passer à l’enceinte JBL SoundBoost presque immédiatement après l’avoir connecté à l’arrière du smartphone. Il n’y a pas de configuration requise.
Motorola est en partenariat avec des sociétés comme Mophie, Incipio et JBL sur ces modules, mais la société lance également un programme de développement pour les entreprises intéressées à faire des modules supplémentaires.
La société n’est pas la première à développer un smartphone avec des capacités modulaires. Le Fairphone 2 était le premier téléphone assez modulaire à arriver sur le marché, suivi par le LG G5. Plus tard dans l’année, le Project Ara de Google va rejoindre la course du smartphone modulaire. Chacun a une approche différente envers la modularité, et il reste à voir comment l’écosystème va se développer autour d’une plate-forme. Mais, Motorola dit que les MotoMods développés pour les premiers smartphones Moto Z seront également compatibles avec les futurs smartphones de la gamme.
Le Moto Z sera disponible début septembre dans le monde entier avec Moto Mods. Actuellement, nous ne connaissons pas les prix des différents modèles.