fermer
Smartphones

Les écrans 4K et la réalité virtuelle domineront les smartphones phares en 2017

screenshot 2016 06 14 à 16.01.03

Alors que nous sommes à plus de la moitié de l’année 2016, nous avons déjà vu une panoplie de nouveaux smartphones phares, tels que le Galaxy S7 de Samsung, le LG G5, ou encore le Huawei P9 et le HTC 10. Et, alors que nous sommes toujours en attente de l’iPhone 7 et du Galaxy Note 6, d’autres sont déjà attendus pour 2017.

Un des acteurs qui pourrait insuffler des nouveautés l’année prochaine est la firme de conception de processeurs ARM. En effet, ARM vient de lancer son nouveau CPU et GPU sous la forme du Cortex A73 et du Mali G71 pour les smartphones de 2017. Ils offrent un séduisant regard sur les caractéristiques phares des flagships pour 2017, avec en tête d’affiche les écrans 4K et les expériences de réalité virtuelle (VR).

Les deux puces conçues par ARM seraient l’ultime expérience de réalité virtuelle selon la firme, et alors que nous devrons attendre et voir si cette déclaration est exacte, cela signifie que nous pouvons nous attendre à voir davantage l’accent mis sur la réalité virtuelle pour tous les fabricants dès l’année prochaine.
Non pas que 2016 n’a pas déjà offert les prémices de la réalité virtuelle sur mobile, avec le Gear VR de Samsung fonctionnant avec ses nouveaux smartphones S7, tandis que LG, Huawei et ZTE ont également lancé leurs propres casques VR, mais 2017 semble plus excitant !

La réalité virtuelle va devenir un enjeu majeur pour les smartphones en 2017
La réalité virtuelle va devenir un enjeu majeur pour les smartphones en 2017

Place au 4 K

Le premier smartphone 4K que nous avons vu remonte à 2015, avec l’arrivée du Sony Xperia Z5, bien que quelques-uns aient suivi ses traces depuis. ARM prévoit que cela pourrait changer en 2017. Les fabricants et les partenaires de la chaîne d’approvisionnement veulent pousser la réalité virtuelle encore plus loin, et l’inclusion d’un écran avec une résolution 4K, soit 3 840 x 2 160 pixels — aux côtés d’une faible latence — va contribuer à créer des expériences de réalité virtuelle convaincantes sur nos smartphones.

Les nouvelles puces vont apporter des améliorations sur la performance et l’efficacité dont nous entendons parler avec chaque nouvelle itération — en bref, attendez-vous à plus de puissance et une meilleure autonomie de la batterie.

ARM précise qu’elle s’attend à une production de masse vers la fin de cette année, avec de premiers dispositifs incluant ses nouvelles puces pour une libération au cours du premier trimestre 2017.

Tags : 4kARMVR
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.