Microsoft a confirmé l’existence de la Xbox One S, sa nouvelle console qui embarque davantage de puissance et moins d’encombrement, lors de l’E3 2016. Malheureusement, pour Microsoft, la console a fuité quelques heures avant son officialisation, mais au moins, maintenant nous pouvons lever tous les possibles doutes.
Le modèle One S est 40 % plus petit que l’actuelle Xbox One, avec un nouveau boîtier blanc et un nouveau design. Son prix commence à 299 dollars, pour une disponibilité au mois d’août. Veuillez noter que la console est d’ores et déjà disponible en précommande.
Bien sûr, la console de nouvelle génération arrive avec quelques nouveautés. Parmi elles, vous pouvez positionner la console en position verticale, évitant ainsi de devoir la poser horizontalement dans votre meuble. Mais, assez parlé de cosmétiques : la nouvelle console arrivera avec le support du Blu-ray 4K, et elle sera également compatible avec le mode High Dynamic Range (HDR). De plus, elle est livrée avec un gigantesque disque dur de 2 To, et une nouvelle « manette simplifiée ».
De plus, nous n’allons plus retrouver le port du capteur Kinect. Si vous voulez utiliser la Kinect, vous aurez besoin d’un adaptateur USB. Enfin, on retrouve un blaster IR intégré.
Introducing the new Xbox One S, featuring 4K Ultra HD video, streamlined controller, and more. #XboxE3https://t.co/CWuG5QEeF7
— Xbox (@Xbox) 13 juin 2016
Comment se compare-t-elle face à la PS4 Neo ?
Bien sûr, Sony a également confirmé qu’il y aura une mise à niveau itérative de sa PS4 dans les jours qui viennent. Jusqu’ici, les rumeurs ont affirmé que nous pourrions voir la PS4 Neo (alias PS4K). Nous ne savons pas comment la console sera officiellement nommée, mais Eurogamer rapporte qu’elle offrira également le support à la résolution 4 K.
Ce qui est un peu étrange à propos de tout cela est que Phil Spencer a récemment déclaré que Microsoft présenterait une nouvelle console que si celle-ci changeait radicalement par rapport à sa prédécesseure. « Je veux que ce soit un changement très substantiel pour les personnes — plutôt qu’une mise à niveau », a-t-il dit à GameInformer. Le S est certainement une mise à niveau, mais celle-ci n’est pas « substantielle ».
Aussi la rumeur — mais non confirmée — est qu’une autre console encore plus puissante est dans les cartons de la firme de Redmond, connue sous le nom de code « Scorpion ». Celle-ci devrait arriver à la fin de l’année 2017.
Bien qu’il soit nécessaire de prendre cette déclaration avec des pincettes, si vous cherchez à améliorer votre Xbox One, cela pourrait signifier que tout cela vaut la peine d’attendre l’année prochaine.