fermer
Jeux

E3 2016 : Microsoft vient de confirmer sa Xbox ‘Project Scorpio’ pour 2017

e3 2016 microsoft confirme xbox project scorpio 2017 1
E3 2016 : Microsoft vient de confirmer sa Xbox ‘Project Scorpio’ pour 2017

Le Project Scorpio est la console que les développeurs nous ont demandé de construire

Microsoft a largué une bombe lors de son discours d’ouverture à la conférence de presse lors de l’E3 2016. Sur scène, Phil Spencer, le patron de la marque au X vert, a révélé le « Project Scorpio » pour son petit bébé qu’est la Xbox.

Cette annonce n’est pas réellement surprenante, puisqu’elle a fuité à plusieurs reprises par le passé. Mais désormais, on sait que celle-ci existe, et que Microsoft s’apprête même à la lancer pendant la période des vacances 2017. Et, avec une puissance de calcul de l’ordre de 6 téraflops, et un processeur octa-core, la console promet d’être une bête.

La vidéo ne révèle pas grand-chose sur la console autre que quelques spécifications clés, et l’idée derrière la nouvelle boîte mystère. En bref, ceci est une console de jeu visant à atteindre ou dépasser les deux prochaines avancées majeures dans le jeu : la résolution 4K et la réalité virtuelle.

Qu’y a-t-il dans la boite ?!

Ne vous réjouissez pas trop vite, nous ne savons quasiment rien. Ni l’équipe Xbox ni leurs partenaires ont présenté quelque chose. Cependant, certains « points vitaux » ont été évoqués comme étant nécessaires pour le projet « Scorpio ».

Le ‘Project Scorpio’ va embarquer des composants haut de gamme
Le ‘Project Scorpio’ va embarquer des composants haut de gamme

Pour l’un, la console abrite une puissance de calcul totale de 6 téraflops, grâce à l’utilisation d’un nouveau GPU. Pour mettre cela en perspective, c’est 3 téraflops de moins que la nouvelle carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1080, et c’est près de 5 fois plus que l’actuelle Xbox One. Alors que la rumeur de la PS4 Neo devrait disposer de 4,14 téraflops, on peut imaginer que la future console de Microsoft sera à la pointe de la technologie. La mémoire vive exploitera quant à elle une bande passante de 320 Go/s.

Deuxièmement, la console pourrait afficher des rendus à 60 Hz. Cela signifie qu’un jeu super fluide pourra être synchronisé à la fréquence de rafraîchissement de votre téléviseur. Rien n’a été évoqué quant à la résolution, mais on peut espérer que celle-ci sera décente.

Mais quelque chose manque…

Ensuite, il y a l’espoir que tout cela semble être destiné à jouer à des jeux de réalité virtuelle. Mais attendez, Microsoft ne dit rien au sujet d’un casque l’accompagnant. Du moins, pas encore. Une console conçue pour fonctionner avec un jeu en réalité virtuelle sans son propre casque ? Peu de chance.

Enfin, il nous a été promis une compatibilité à 100 % avec les anciens dédiés à la Xbox One, et les accessoires existants — une caractéristique semblable à Sony. Sa console devrait être compatible avec « la totalité ou une très grande majorité » des jeux existants.

Le ‘Project Scorpio’ de Microsoft compte apporter la réalité virtuelle
Le ‘Project Scorpio’ de Microsoft compte apporter la réalité virtuelle

Bien que cela marquera une étape importante pour la gamme de consoles Xbox, elle ne va pas remplacer la Xbox One. Toutes les consoles Xbox contemporaines — la Xbox One, la Xbox One S, et le Project Scorpion — coexisteront, et tous les logiciels et accessoires vont donc aller de pair — et Windows 10 également.

En d’autres termes, Microsoft veut faire disparaître le concept de « génération » des consoles, et à la place, offrir la possibilité de compléter votre bibliothèque de produits. En outre, Microsoft supprime les barrières entre le PC et la console, offrant la possibilité d’acheter et jouer sur une Xbox et Windows 10.

Tags : E3 2016MicrosoftScorpioXbox One
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.