L’application Facebook Messenger est l’une des plates-formes de messagerie les plus populaires dans le monde — aujourd’hui, près de 900 millions de personnes l’utilisent. Mais, les changements les plus récents pourraient surprendre certains de ses utilisateurs.
L’idée est de changer l’interface standard de Facebook Messenger dans une variété de façons. La précédente vision de l’interface utilisateur était assez simple : une liste de vos conversations en ordre, et un ensemble d’onglets accessibles en bas de l’application pour visualiser les appels, les discussions de groupe, la liste des utilisateurs actifs, et votre profil. Si vous vouliez lancer une nouvelle conversation, vous deviez cliquer sur le bouton de réaction — en haut sous iOS, sur le bouton flottant sur Android — et recherche un contact.
Si tous vos messages sont classés dans l’ordre chronologique décroissant, avec les messages les plus récents en haut, à partir de maintenant, cela va changer comme Facebook l’a annoncé dans un article sur son blog. En effet, elle va ajouter une section de favoris dans Messenger, afin de fournir aux utilisateurs une option pour qu’ils puissent rapidement voir une conversation qui leur tient à coeur.
Facebook Messenger : n’oubliez pas l’anniversaire de votre ami
Un autre grand changement est que ceux qui célèbrent leur anniversaire apparaîtront dans votre flux Messenger. Ainsi, il sera plus aisé d’identifier ceux auxquels vous êtes susceptible d’envoyer un message. Messenger va aussi être doté d’une section « Actif maintenant », qui vous montrera qui est en ligne à ce moment précis.
Facebook dit qu’il est beaucoup plus facile de naviguer dans cette interface, ce qui est assez difficile à imaginer. En fait, les changements complexifient l’interface selon moi. Au lieu d’une liste chronologique simple, Messenger va maintenant complètement la sectionner. Quoi qu’il en soit, il est possible que Messenger remodèle l’interface pour ouvrir la voie à son nouveau système de publicité, qui verra les utilisateurs directement bavarder avec les entreprises. L’ancien modèle chronologique allait rapidement enterrer les conversations monétisées. Autrement dit, en morcelant l’interface, Facebook va pouvoir apporter certains de ses nouveaux chatbots. Bien que ce ne soit pas encore officiel, c’est très certainement la volonté du géant social.
Facebook va commencer le déploiement de cette fonctionnalité dans les prochains jours, alors attendez-vous à ce que votre application se mette à jour prochainement.