Remix OS n’a pas peut-être la renommé qu’il devrait avoir à l’heure actuelle, mais nous commençons à voir les prémices d’une poussée de l’utilisation du système d’exploitation. Son créateur, Jide, a annoncé une nouvelle liste d’appareils qui utilisent l’OS, ainsi qu’un partenariat avec un fabricant majeur. Si Jide a lancé une tablette et un mini-PC de bureau exécutant Remix OS en 2015, au cours de l’année écoulée, la société a également établi un partenariat avec un certain nombre d’autres fabricants pour charger Remix OS sur une large gamme de produits.
Pour ceux qui l’ignorent, Remix OS vise à transformer Android en un système d’exploitation dédié aux ordinateurs de bureau. En tant que tel, et comme souligné par Liliputing, ce n’est pas surprenant de voir Jide lancer une tablette 2-en-1 sous Remix OS pour démontrer les avantages offerts par un périphérique plus « traditionnel », avec un périphérique qui a éclot au moment de l’arrivée du mobile.
La tablette Remix Pro sera le premier appareil à offrir un support à Remix OS 3.0, qui est une version basée sur Android 6.0 Marshmallow. La Remix Pro est donc la tablette de deuxième génération de Jide, livrée avec un étui, permettant aux utilisateurs de tirer pleinement profit de ses capacités hybrides, et ainsi l’utiliser à la fois comme une tablette et un ordinateur de bureau.
La tablette est équipée d’un processeur octa-core Snapdragon 652 de Qualcomm, de 3 Go de mémoire vive (RAM), et de 32 Go de stockage eMMC. Pendant ce temps, un écran de 12 pouces avec une résolution de 2 160 x 1 440 pixels affichera de nettes images, et il y a un port micro SD pour ceux qui ont besoin d’un espace de stockage supplémentaire. La tablette a une caméra de 8 mégapixels à l’arrière, et une caméra frontale de 5 mégapixels. Sous le capot, vous allez retrouver une batterie d’une capacité de 9 000 mAh.
Un ordinateur All-in-One, et Acer dans la boucle
Outre cet hybride, la société a également annoncé son périphérique AOC Remix AIO, un ordinateur qui sera commercialisé en trois tailles : 22 pouces, 24 pouces et 32 pouces. Une deuxième version de son ordinateur Remix plus traditionnel est également dans les tuyaux, avec un processeur octa-core Rockchip RK3368 ARM Cortex-A53, jusqu’à 2 Go de RAM et jusqu’à 16 Go de stockage eMMC.
Jide ne va plus être le seul fabricant à pousser Remix OS. Acer a annoncé son intention de sortir une version de son ordinateur portable Aspire ES1-131 avec le système d’exploitation Remix OS préinstallé, à la place du traditionnel Windows 10.
Il s’agit d’un modèle très abordable chez Acer — il est vendu aux alentours des 200 euros avec Windows 10. Il dispose d’un écran de 11,6 pouces avec une résolution de 1 366 x 768 pixels, d’un processeur Intel Celeron Braswell N3150, de 500 Go d’espace de stockage, et de 4 Go de mémoire vive. Jide a apparemment optimisé le système d’exploitation pour fonctionner avec un processeur Intel.
Ces périphériques devraient arriver sur le territoire chinois, avec des versions dans d’autres marchés si le public répond à l’appel.