Quelle est la partie la plus difficile à acheter d’une maison ? Est-ce le fait de décider de la couleur extérieure, ou si l’on doit mettre de la moquette plutôt que du parquet dans la chambre ? Eh bien, dans un avenir pas si lointain, les potentiels acheteurs d’une maison seront sur le point d’ajouter un élément à leur choix, puisque Apple a récemment annoncé une collaboration avec un groupe de constructeurs de maison.
Dévoilées lors de WorldWide Developers Conference (WWDC) de cette année, un groupe de maisons construites cette année vont mettre en exergue la technologie de domotique HomeKit d’Apple, permettant aux acheteurs de disposer d’une maison connectée. En utilisant HomeKit, qui permet aux utilisateurs de contrôler les appareils ménagers connectés, comme les ampoules ou les thermostats, ces constructeurs de maisons prévoient d’intégrer pleinement cette technologie innovante dans les foyers pour assurer une compatibilité complète de la technologie.
En ce qui concerne les entreprises elles-mêmes, Apple s’est alliée à des sociétés comme KB Home, Brookfield Residential, ou encore Lennar, trois sociétés de construction de maison qui jouissent chacune d’une grosse notoriété de l’autre côté de l’Atlantique. Lors de l’annonce à la WWDC, chacune des sociétés a accepté de construire des maisons compatibles HomeKit plus tard dans l’année. Brookfield Residential va même mettre en place une salle d’exposition pour informer les clients de ce qui est disponible.
Qui n’aura pas sa maison connectée bientôt ?
Au cours de sa keynote à la WWDC, Apple a également dévoilé sa nouvelle application de contrôle des dispositifs HomeKit, tout simplement nommée, Home. Celle-ci fera ses débuts quand iOS 10 sera poussé au grand public, à l’automne. Avec Home, les utilisateurs de HomeKit auront désormais la possibilité de contrôler tous leurs appareils compatibles HomeKit depuis l’application elle-même, plutôt que de compter sur des applications distinctes. L’approche du « tout sous le même toit » pour sa technologie de domotique est un énorme pas dans la bonne direction pour Apple, qui jusqu’ici laissait les utilisateurs utiliser des applications tierces.
Puisque la technologie continue d’innover — et continue à gagner en popularité —, il n’est pas insensé de penser que les foyers connectés deviendront la norme dans quelques années. Bien qu’Apple ait utilisé seulement trois constructeurs pour diffuser son message et sensibiliser à la maison intelligente, il est probable que cet engouement en soit seulement à ses débuts, et une fois que d’autres entreprises verront le potentiel financier, il sera intéressant de voir une maison qui n’est pas équipée d’une technologie connectée…
Allons-nous voir ceci arriver en France ?