fermer
Google

Google joue le médecin en améliorant les résultats de recherche des symptômes

google joue medecin recherche symptomes

Vous vous demandez si votre mal au ventre est le résultat d’un week-end trop arrosé, un déjeuner en suspens, ou quelque chose d’un peu plus sérieux. Vous faites confiance à Google ? Apparemment, vous n’êtes pas le seul selon le géant de la recherche. En effet, plus de 1 % des requêtes de recherche sur Google sont liées à des symptômes médicaux.

À partir de maintenant, Google va faciliter la recherche de solutions à divers symptômes médicaux. Ce lundi, la société a lancé un outil qui vous permet de vérifier les douleurs suivant une liste de maladies communes.

Voilà comment cela fonctionne : la recherche d’une douleur ou d’une maladie sur Google — par exemple, « maux de tête », « pneumonie », « mal de gorge », « nez bouché », etc. — va conduire à un affichage des symptômes sous la barre de recherche. En cliquant sur une entrée de la liste, vous verrez avec une « carte » remplie avec une description détaillée, des conseils de traitement, et des signes de maladies qui pourraient nécessiter la visite chez un médecin.

Google va considérablement améliorer les résultats de recherche pour les symptômes médicaux
Google va considérablement améliorer les résultats de recherche pour les symptômes médicaux

Un médecin dans Google Home

L’outil est principalement peuplé par le Knowledge Graph de Google, l’outil de base de données que le géant de la recherche conçoit en agrégeant des informations à partir d’une bande de sources, et la transformant en un format lisible par l’homme. Mais du fait que l’exactitude des données médicales est plus importante que, disons, les résultats de l’Euro 2016, des professionnels médicaux ont été recrutés par Google à la Harvard Medical School, à la Mayo Clinic, et d’autres institutions afin de vérifier l’exactitude des données. Et, l’effort de curation va bientôt s’étendre, en commençant à demander aux gens comment si les résultats peuvent être améliorés, a déclaré Google.

Un autre potentiel avantage de la nouvelle fonctionnalité de recherche de symptôme de Google est de savoir comment il pourrait interagir avec sa prochaine enceinte intelligente nommée Google Home, qui est alimenté par la puissante technologie de recherche de l’entreprise. L’assistant pourrait être un médecin de fortune — en mesure de diagnostiquer les maladies à la volée, ou peut-être même apprendre à administrer les instructions de premiers secours en cas d’urgence.

Google Home pourrait être votre médecin ambulant
Google Home pourrait être votre médecin ambulant

Bien que purement théorique, je ne serais pas surpris si la fonctionnalité fait son apparition sur le Home pour l’aider à se démarquer de la concurrence, notamment le Amazon Echo.

Actuellement, l’outil est disponible sur Android et iOS, depuis l’application Google Recherche. Néanmoins, sachez que seuls les résidents aux États-Unis pourront en bénéficier pour l’instant. Mais, Google travaille déjà sur l’ajout de langues supplémentaires, poussées dans les mois à venir. Si Google ne veut pas remplacer les médecins, que ce soit pour le diagnostic ou le traitement, la firme veut néanmoins aider à améliorer la conversation.

Tags : santé
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.