Microsoft a poussé un nouvel outil qui aidera à faire en sorte que les utilisateurs sous Windows 10 ne rencontrent pas de problèmes d’activation avec le système d’exploitation à l’avenir. Le nouvel outil Activation Troubleshooter a été livré aux testeurs avec la dernière version preview de Windows 10, et va probablement arriver dans la version complète du système d’exploitation de bureau le mois prochain avec la mise à jour « Anniversary Update ».
Il est conçu pour faire face à des problèmes d’activation qui peuvent surgir aux yeux des utilisateurs Windows, le plus souvent quand ils effectuent un changement majeur dans les composants de leur périphérique, tel que l’échange sur la carte mère. En effet, un « tel » changement pourrait signifier que le PC est détecté comme une « nouvelle » machine.
La firme de Redmond a décidé de permettre aux utilisateurs de relier leur compte Microsoft avec leur licence numérique pour Windows 10, et dans un article sur son blog, la société note : « vous pouvez utiliser votre compte Microsoft lié avec la licence numérique pour réactiver votre dispositif Windows 10 en exécutant l’Activation Troubleshooter, si vous rencontrez des problèmes d’activation causés par des changements de matériel ».
Réinstallation indolore
L’utilitaire de dépannage Activation Troubleshooter va également fournir de l’aide dans les cas où un utilisateur doit réinstaller le système d’exploitation, et installer une version « incorrecte ». Par exemple, quelqu’un pourrait utiliser Windows 10 Home alors que sa licence est pour Windows 10 Pro. Dans ce cas, l’outil permet de détecter la version errante, et automatiquement guider l’utilisateur dans le bon processus d’activation.
Dans l’ensemble, l’outil devrait rendre les choses beaucoup plus simples pour ceux qui mettent à niveau leur PC, ou réinstallent celui-ci.
Notez que si vous n’êtes pas encore passé à Windows 10, l’offre gratuite (pour les utilisateurs sous Windows 7/8.1) expire à la fin du mois prochain. Autrement dit, prenez rapidement une décision.