Cette année, Chrome OS, le système d’exploitation de bureau de Google sera équipé de la capacité d’exécuter des applications Android. Et, il semble que HP sera parmi les premières entreprises à tirer parti des nouvelles fonctionnalités. HP met à jour sa gamme de Chromebook avec un nouveau modèle, le Chromebook HP 11 G5, avec un prix de départ de 189 dollars, et apportant une excellente autonomie de 12,5 heures ainsi qu’un écran tactile en option.
Le nouveau Chromebook HP 11 G5 est le premier Chromebook de la société à être disponible avec un écran tactile, qui sera utile lorsque les applications Android pour Chrome OS deviennent plus largement disponibles un peu plus tard dans l’année. Comme attendu, le Chromebook HP 11 G5 dispose d’un écran de 11,6 pouces d’une résolution de 1 366 x 768 pixels et d’un processeur Intel Celeron N3060 Braswell.
Lorsqu’il est configuré avec un écran tactile, l’ordinateur portable doit peser environ 1,18 kg, et offrira 11 heures d’autonomie. Un modèle non tactile pèse 1,13 kg, et a une autonomie de 12,5 heures.
L’ordinateur a une épaisseur d’environ 1,82 cm, et dispose d’une connectivité Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth 4.2, deux ports USB 3.1, un port HDMI 1.4, une prise casque et un lecteur de carte micro SDXC. HP offrira des modèles avec 2 ou 4 Go de mémoire vive (RAM), et 16 ou 32 Go de stockage.
Idéal pour les applications Android
L’ordinateur portable sera disponible « à travers les partenaires de distribution » en juillet, et dans les boutiques au mois d’octobre — de l’autre côte de l’Atlantique avant tout !
Alors que le Chromebook HP 11 G5 ne supporte pas les applications Android pour son lancement, Google travaille à apporter un support pour les applications Android et le Google Play Store à tous les récents appareils sous Chrome OS plus tard dans l’année. Vous n’avez pas besoin d’un écran tactile pour exécuter des applications Android, mais certaines applications fonctionneront probablement mieux que d’autres sur les appareils non tactiles.
Jusqu’à présent, le seul appareil Chrome OS sur lequel pouvez exécuter des applications Android est le ASUS Chromebook Flip, mais Google prévoit de déployer un support pour le Acer Chromebook R11 et le Google Chromebook Pixel (2015) prochainement. D’autres périphériques sont évoqués dans un futur proche.