Le Galaxy Note 7 de Samsung est proche de voir le jour. Une des plus grandes caractéristiques évoquées dans les rumeurs du Galaxy Note 7 est la technologie de balayage de l’iris qui vous permettra de déverrouiller votre smartphone en toute sécurité en scannant uniquement vos yeux.
Les multiples publications montrent que Samsung a travaillé sur un scanner de l’iris depuis au moins 2014. Mais, un nouveau brevet prête foi à la rumeur que nous pourrions prochainement voir cette technologie. Selon le brevet, le système de reconnaissance de l’iris se fondera sur trois lentilles, un dispositif d’éclairage dédié, et un système de traitement d’image.
Le système reposerait sur deux lentilles à angle étroit pour capturer individuellement les yeux de l’utilisateur. Ceux-ci seraient utilisés à côté d’un objectif grand-angle pour capturer l’ensemble du visage de l’utilisateur. Ces images seront conjointement utilisées pour capturer et vérifier l’identité de la personne qui tente de déverrouiller l’appareil.
Outre les lentilles, l’un des éléments clés du brevet est une lumière infrarouge intégrée, qui brillera sur l’œil de la personne qui tente de déverrouiller le téléphone. Cela donnerait une image plus précise que l’utilisation de la lumière ambiante et ne va pas aveugler l’utilisateur comme une lumière LED le ferait.
Un compromis sur la latence et le prix ?
Pour qu’une telle technologie soit un succès commercial, Samsung aurait besoin de trouver un équilibre entre la sécurité et la commodité. Les scanners d’empreintes digitales sont extrêmement rapides, et bien que les scanners de l’iris soient plus difficiles à tromper, la latence d’un tel système pourrait se révéler être un échec. En outre, les composants dans un système de balayage de l’iris vont probablement coûter plus qu’un capteur d’empreintes digitales, augmentant inévitablement les coûts de production.
Un autre compromis qui pourrait être vu dans ce brevet est la nécessité d’un assez grand capteur sur la face avant du smartphone. Comme les fabricants continuent de diminuer les bords de l’appareil, Samsung pourrait inverser cette tendance.
Nous verrons bien assez tôt si oui ou non ce brevet va effectivement faire son chemin dans le Galaxy Note 7. Qu’en pensez-vous ?