Si vous avez récemment remarqué un manque flagrant d’articles de presse et de clips TV dans votre flux d’actualité Facebook, il n’y a pas que vous. Ce mercredi, le réseau social a annoncé qu’il allait peaufiner ses algorithmes de prioritisation. Autrement dit, votre fil d’actualité Facebook va changer pour mettre le focus sur les publications de votre famille et vos amis, et « celles de ceux avec qui vous interagissez le plus ». Si le géant social est sur tous les fronts pour pousser un maximum de contenu de ses partenaires, il a réalisé que les gens préfèrent des mises à jour régulières sur ce que leurs amis font.
Dans un article de blog publié hier, Facebook affirme que la nouvelle réorganisation du flux d’actualité devrait à la fois « informer… [et] divertir ». Le géant bleu indique également que l’authenticité est la clé : « les commentaires que nous avons reçus indiquent que les histoires authentiques sont celles qui parlent le plus à quelqu’un ». Évidemment, cela intervient trop tard pour avoir un impact sur les discussions du Brexit.
Plus précisément, votre flux d’actualité favorisera le contenu que vous avez signalé « comme important pour vous ». « Si vous avez tendance à aimer les photos de votre sœur », a écrit le vice-président de Facebook, Adam Mosseri, « nous les mettrons en tête de liste de votre flux afin que vous ne manquiez pas ce qu’elle a écrit pendant que vous étiez absent ».
Au profit de l’utilisateur, pas des pages !
Cependant, les pages, qui permettent aux entreprises, aux marques et aux organisations de partager leurs informations et de se connecter avec les gens, ne vont pas forcément apprécier ce remaniement. En effet, les pages seront subjectivement classées en fonction dont elles vous « divertissent » et elles vous « informent ». Les nouvelles à propos d’une célébrité que vous suivez de près, les événements autour de votre ville natale, ou une recette d’un chef préféré pourront parfois apparaître aux côtés des actions de vos amis les plus proches, ou pourront être reléguées au second plan.
Bien que l’impact puisse être drastique pour certaines organisations, Facebook a précisé avoir placé l’expérience utilisateur en premier lieu. « En fin de compte, vous savez ce qui est le plus significatif pour vous », a déclaré Mosseri. « Puisque le flux d’actualité évolue, nous allons continuer à concevoir des outils qui sont faciles à utiliser pour vous, afin de fournir une expérience plus personnalisée ».
Autrement dit, le géant social veut vous donner ce que vous voulez, parce que vous êtes plus susceptible de passer du temps sur son réseau social, et ainsi profiter de son expérience.