Si vous doutiez des ambitions de Google dans la réalité virtuelle, n’ayez crainte ! Si la très attendue plate-forme de réalité virtuelle Daydream de Google va être lancée à l’automne, tous les éléments extérieurs à celle-ci doivent être prêts pour répondre au besoin des consommateurs, en particulier le navigateur Chrome. Les versions bêta et développeurs de Chrome pour Android prennent désormais en charge la norme open source WebVR, et il y a même mention d’un « VR Shell », qui rendrait tout site Web visible dans la réalité virtuelle.
Si vous ignorez de quoi il s’agit, sachez que WebVR est une API JavaScript qui permet de visualiser le contenu de réalité virtuelle dans votre navigateur. Cela signifie que vous n’avez pas à télécharger une application juste pour voir un site 3D.
Du côté de Google, Daydream est la future plate-forme de réalité virtuelle du géant de la recherche, qui regroupera les applications Android VR, et fournira également un modèle de référence pour les casques, les contrôleurs et les smartphones afin que le matériel soit compatible avec le logiciel de réalité virtuelle.
La VR partout !
Si vous devez enlever le casque pour voir les sites qui ne disposent pas du mode WebVR activé, une nouvelle fonctionnalité pourrait changer cela. Selon Road to VR, Google Chrome Beta et Google Chrome Dev sur Android ont des paramètres pour WebVR, et Chrome Dev répertorie maintenant « VR Shell », qui selon l’évangéliste François Beaufort, « permet aux utilisateurs de naviguer sur le Web tout en utilisant le Carboard ou un casque compatible Daydream ».
Vous pouvez accéder à WebVR et VR Shell en tapant ceci dans la barre de navigation : chrome://flags/#enable-vr-shell
. Néanmoins, ne vous attendez pas à une expérience entièrement fonctionnelle et fluide. Nul doute qu’à l’automne tout sera prêt, d’autant plus que Google doit lancer son propre casque et son contrôleur dédié à la réalité virtuelle, ainsi que sa nouvelle gamme de smartphones Nexus qui devrait offrir un support à la plate-forme Daydream.