Apple a introduit un mode spécial nommé Night Shift avec iOS 9.3, afin de soulager vos yeux de la lumière bleue lorsque le soleil se couche. Et, alors que la fonctionnalité semble prouver sa popularité parmi les utilisateurs d’un iDevice sous iOS, celle-ci pourrait faire la transition vers d’autres produits périphériques d’Apple dans un proche avenir.
Apple Patently a repéré un dépôt de marque par Apple, qui fait mention de « Night Shift » dans des véhicules (CarPlay, Apple Car ou les deux), des smartwatches, des ordinateurs et des téléviseurs — donc à peu près tous les appareils que la firme de Cupertino produit à ce jour.
Et, c’est juste le début. Un tas de gadgets électroniques allant jusqu’à des extincteurs sont mentionnés dans l’application du dépôt de marque, de sorte qu’Apple se couvre autant que possible si un fabricant rival essaye et introduit sa propre fonctionnalité Night Shift.
Night Shift : il est temps de dormir !
Comme vous le savez probablement déjà, Night Shift réduit la quantité de lumière bleue émise par l’écran d’un dispositif — beaucoup de scientifiques pensent que cette lumière bleue maintient votre esprit actif, entraînant inévitablement des problèmes de sommeil, impactant votre nuit.
Comme nous le savons, Night Shift est encore nouveau, et laisse penser que nous devrions attendre davantage de fonctionnalités de la part de la firme de Cupertino la concernant. La gradation de couleur que vous voulez dans votre voiture n’est peut-être pas la même que celle-ci que vous cherchez sur l’Apple Watch. Apple pourrait aussi avoir besoin de fournir des API afin de permettre aux développeurs de contourner cela.
Attention, Apple ne brevète pas la technologie (elle est loin d’être la première société à présenter l’idée), mais elle cherche à protéger le nom Night Shift. Le fait qu’elle mentionne les ordinateurs, les wearables et bien d’autres suggère que Night Shift est en pleine expansion.
Pendant ce temps, la version développeur d’Android Marshmallow avait également un mode nuit, mais celui-ci a finalement été abandonné. Néanmoins, la fonctionnalité est réapparue dans les premières versions d’Android Nougat (Android N), laissant penser que Google a finalement rejoint le parti également — même si elle ne sera pas en mesure d’appeler celle-ci Night Shift.
Malheureusement, cela met à l’écart la concurrence. Le lancement de Night Shift a dégagé F.lux d’iOS, laissant l’ordinateur de bureau comme un de ses vestiges isolés. Si Apple apporte Night Shift sur les ordinateurs de bureau et portable floqués d’une pomme croquée, F.lux va avoir un autre secteur où l’application pourrait être inutile (rassurez-vous, elle est toujours disponible pour Android).