Microsoft a publié Project Malmo, une plate-forme qui utilise Minecraft comme un environnement pour la recherche de pointe dans l’intelligence artificielle. Le système était jusqu’ici uniquement ouvert aux scientifiques invités à prendre part à une version preview privée. Mais aujourd’hui, la plate-forme est maintenant disponible sur GitHub.
Le Project Malmo, précédemment dénommé Projet AIX, a été mené par une équipe travaillant dans un laboratoire Microsoft Research basé à Cambridge, en Angleterre. La plate-forme est destinée à faciliter la recherche par l’intelligence artificielle (IA), plutôt que des systèmes qui sont conçus pour résoudre un problème particulier.
Minecraft est idéalement adapté à la tâche, car il est conçu sur une structure de sandbox (bac à sable), où les joueurs peuvent aller où ils veulent et faire ce qu’ils veulent. En plaçant une IA dans cet environnement, et voir comment ils réagissent, les chercheurs peuvent en apprendre davantage sur la façon « d’enseigner » pour répondre à un large éventail de situations différentes.
Une intelligence artificielle générale
Passer d’une intelligence spécifique à une intelligence générale est un tremplin nécessaire qui devrait faire progresser l’IA. Même si l’intelligence artificielle ne va pas être en mesure de plier le linge ou empiler les tablettes des supermarchés, il est crucial qu’elle ait une connaissance pratique de la façon de se comporter dans le monde. Un grand avantage du Project Malmo par rapport aux systèmes similaires est qu’il permet aux chercheurs de comparer leurs travaux par rapport aux autres projets qui utilisent le même environnement, selon un article de blog annonçant sa sortie.
Microsoft espère que le Project Malmo va attirer un large éventail d’utilisateurs, et que ses liens vers Minecraft vont aider à attirer davantage de codeurs plutôt novices. Pour commencer, téléchargez le package hébergé sur ce lien, et lancez la version PC du jeu avec le mod installé.