Il semble que les utilisateurs de Google Maps recevront une mise à jour dans un proche avenir, si l’on en croit la nouvelle version bêta de l’application, selon Android Police. Alors que la nouvelle version de l’application elle-même ne propose pas des tonnes de nouvelles fonctionnalités, en regardant de plus près le code source, on peut voir que l’application pourrait obtenir un vrai mode cellulaire gratuit, et des notifications du trafic en temps réel.
En dehors de cela, la version bêta de l’application montre une nouvelle option « Contribute » dans le menu, permettant aux utilisateurs de se débarrasser des endroits qu’ils n’ont jamais visités.
Le vrai mode cellulaire gratuit signifie essentiellement que Maps va seulement télécharger des informations sur le réseau Wi-Fi. Google a lancé un mode hors connexion pour les cartes il y a un certain temps, mais certains utilisateurs ont été déçus que l’application utilise encore certaines données si une connectivité 2G, 3G ou 4G est disponible, pouvant impacter la facture finale. Le nouveau mode semble être nommé « Wi-Fi uniquement », suggérant que les données cartographiques seront encore téléchargées, mais seulement sur une connexion Wi-Fi.
Alerte sur le trafic en temps réel
Une autre nouvelle fonctionnalité qui pourrait être très utile concerne les notifications de trafic. Celle-ci est censée fournir aux utilisateurs des informations sur ce à quoi s’attendre de la circulation avant qu’ils s’insèrent dans un embouteillage. Ainsi, elle pourrait aider les utilisateurs à prendre une autre route et éviter complètement l’impasse.
Les nouvelles fonctionnalités apparaissent dans la version 9.32.0 de Google Maps, et devraient être déployées au fil de l’eau plutôt que massivement. Pour l’instant, les caractéristiques seront disponibles que pour ceux qui ont opté pour les versions bêta. Rassurez-vous le déploiement ne devrait pas tarder.
Android Police signale un certain nombre d’autres petites fonctionnalités, y compris de nouvelles images dans l’application, des noms locaux et traduits, et des messages encourageant les utilisateurs à contribuer à des guides locaux. Si vous voulez télécharger la version bêta de l’application Android, vous pouvez récupérer l’APK pour Android depuis ce lien. Cependant, il s’agit d’une version bêta, et elle pourrait être un peu buggé.