Vous rappelez-vous quand Microsoft a fièrement proclamé que Windows 10 aurait 1 milliard d’utilisateurs d’ici le milieu de l’année 2018 ? Eh bien, Microsoft en est plus si sûre, comme le rapporte ZDNet. En effet, Microsoft mentionne qu’il va falloir plus de temps pour remplir sa base d’utilisateurs de 10 chiffres.
Une partie de cela est due au mobile. Les smartphones sous Windows n’ont pas vraiment eu le succès escompté cette année, et ils étaient censés faire partie de ce légendaire milliard. Jusqu’à présent, 350 millions d’utilisateurs sont sur Windows 10. Bien que loin de l’objectif de Microsoft, c’est une année sans précédent parmi toutes les versions de Windows qui ont été commercialisées à ce jour. Avec un tel rythme, on aurait pu croire que le milliard allait vite arriver. Mais, les installations vont vraisemblablement ralentir dans les mois à venir, puisque Windows 10 va devenir payant.
Non seulement Windows 10 ne sera plus libre, mais l’agressive campagne de « marketing » de Microsoft pour le système d’exploitation, qui a fait que des centaines de milliers d’utilisateurs ont accidentellement installé le système d’exploitation, va arrêter à la fin du mois. Autrement dit, à terme seul l’achat de nouveaux appareils constituera l’essentiel des nouveaux utilisateurs sous Windows 10.
Une croissance par la suite ?
« Windows 10 compte plus de 350 millions d’appareils actifs par mois, apportant une satisfaction de l’enregistrement et l’engagement du client », a déclaré un représentant de Microsoft à ZDNet. « Nous sommes satisfaits de nos progrès à ce jour, mais en raison de la mise au point de notre partie mobile [abandon de la partie matérielle], cela prendra plus de temps que 2018 pour atteindre notre objectif de 1 milliard d’appareils actifs par mois. Pour les années, la croissance va provenir des déploiements commerciaux et de nouveaux appareils ».
Ce dernier point sur les déploiements commerciaux pourrait devenir intéressant. Les entreprises attendent traditionnellement quelques années avant la mise à niveau de Windows. Cela est en partie liée au fait d’éviter les bugs qui arrivent avec les nouvelles versions, et en partie parce que la mise à niveau d’un tas d’ordinateurs prend beaucoup de temps.
Mais certaines grandes entités se sont engagées à un déploiement massif de Windows 10. Par exemple, le Département de la Défense des États-Unis va installer Windows 10 sur 4 millions d’ordinateurs dans le but de réduire les coûts informatiques. Ainsi, si d’autres entités font de même, Windows 10 pourrait continuer de croître. Je vais surveiller les chiffres de près.