Google commence à prendre la réalité virtuelle très au sérieux, mais selon un récent article de Re/Code, le géant de Mountain View va uniquement porter ses efforts sur la réalité virtuelle (VR) sur des dispositifs mobiles.
En fait, Google avait un concurrent plus robuste à l’Oculus dans ses cartons, mais a fini par abandonner le projet dans le but de concentrer ses ressources sur des projets comme Daydream, sa nouvelle plate-forme mobile de réalité virtuelle pour Android.
Daydream a été annoncé au mois de mai lors de la Google I/O 2016, et est une plate-forme pour une nouvelle vague d’applications dédiées à la réalité virtuelle. Ces dernières seront beaucoup plus avancées que celles que l’on retrouve pour l’humble casque Google Cardboard. En fait, Google publiera également son propre casque Daydream, montrant ainsi son intérêt croissant pour non seulement la partie logicielle, mais également le matériel.
Les premiers casques Daydream devraient être lancés cet automne. Ces derniers seront compatibles avec les smartphones de fabricants tiers, tels que Samsung, HTC, Alcatel, ASUS, Huawei, Xiaomi, LG ou encore ZTE. Officiellement, le premier smartphone compatible avec la technologie Daydream est le ZTE Axon 7, attendu à la fin du mois.
Des projets de VR pour la suite, notamment avec Daydream
Comme mentionné, Google avait un autre projet de réalité virtuelle qui devait être un concurrent direct aux casques des sociétés comme Oculus et HTC. Si le projet avait rassemblé une équipe de 50 personnes, il est probable que cette équipe soit aujourd’hui en charge du casque pour le mobile.
Bien sûr, il est important de noter que ces nouvelles ne signifient pas que Google renonce complètement à développer un casque plus puissant dans sa gamme de produits. Mais, cela signifie que la firme concentre aujourd’hui ses efforts sur le mobile. Ce fait pourrait être une bonne chose. En accélérant la VR sur mobile, Daydream pourrait être beaucoup plus puissant lorsque la plate-forme sera enfin disponible pour les consommateurs.
Et, quoi de mieux que d’apporter la réalité virtuelle à un grand nombre de consommateurs par le biais d’un smartphone ? En effet, nous en possédons déjà tous un, et l’utilisons régulièrement. Bien sûr, le dispositif ne sera jamais aussi puissant que ce que procure l’Oculus Rift ou le HTC Vive, mais la plupart d’entre nous n’ont pas nécessairement besoin d’une telle puissance.