fermer
OS

Windows 10 cesse d’être libre le 29 juillet, voici ce que vous devez savoir

comment arreter microsoft de vous inciter a passer a windows 10 1
La mise à jour Anniversary Update de Window 10 Mobile n'est pas prête

Windows 10 va cesser d’être libre dans 9 petits jours. Le vendredi 29 juillet, Microsoft prévoit de stopper l’option gratuite de mise à niveau pour son dernier système d’exploitation — et forcer les utilisateurs à le payer pour en disposer. Certaines personnes ne veulent pas Windows 10, et seront heureuses de voir la fin de ces invitations de mise à niveau.

Mais si vous voulez le nouveau système d’exploitation, mais que vous repoussiez depuis longtemps la mise à niveau, le moment est venu d’agir. Si vous attendez le mois d’août, il vous en coûtera une centaine d’euros.

Voici un aperçu de ce qu’offre Windows 10, de comment l’installer, et combien il va vous coûter après le 29 juillet.

windows10jay.0.0

Windows 10 est-ce bien ?

Je pense que Windows 10 est très intéressant. En fait, je pense qu’il s’agit de la meilleure version Windows que Microsoft ait jamais faite, et le meilleur système d’exploitation de bureau à ce jour. Et, je pense sincèrement qu’il est bien meilleur que macOS Sierra qui arrivera à l’automne.

Windows 10 démarre et fonctionne plus rapidement que Windows 7, 8 et 8,1, offre une meilleure sécurité, et ajoute toutes sortes de fonctionnalités, telles que Cortana, un nouveau navigateur par défaut (Edge), et de nouvelles fonctionnalités de gestion de fenêtres. Si vous êtes un utilisateur de Windows 8, vous serez heureux de voir le retour du menu Démarrer, et si vous êtes un utilisateur de Windows 7, vous allez enfin avoir accès au Windows Store et la plate-forme d’applications universelles. Il fonctionne bien sur les tablettes et les écrans tactiles sans compromettre l’expérience de bureau.

Windows 10 Anniversary Update va apporter de multiples changements
Windows 10 Anniversary Update va apporter de multiples changements

Bien sûr, il y a quelques programmes de monétisation intégrés au sein de Windows 10, mais dans l’ensemble, je pense qu’il est bon pour un bon nombre de consommateurs. Si vous voulez en savoir plus, parcourez les dizaines d’articles que j’ai pu faire à son sujet. Vous pouvez également en lire davantage sur la mise à jour attendue le 2 août, Windows 10 Anniversary Update, qui va apporter de multiples fonctionnalités.

Combien coûtera Windows 10 après la date limite du 29 juillet ?

Comme je l’ai déjà mentionné, Windows 10 est seulement gratuit pour les utilisateurs sur Windows 7, 8 et 8.1 jusqu’au 29 juillet. Après cela, tous ceux qui veulent installer Windows 10 auront à payer pour obtenir le système d’exploitation. Mais combien ça coûte ?

La plupart des utilisateurs éligibles à la mise à jour gratuite finiront avec Windows 10 Famille, qui offre la plupart des fonctionnalités les utilisateurs veulent. Windows 10 Pro offre des fonctionnalités avancées comme Bitlocker, Secure Boot, Windows Update for Business, qui fournissent aux utilisateurs avancés (administrateurs) la capacité de contrôler tous les types de paramètres de sécurité.

En résumé, pour la plupart des utilisateurs qui ignorent le 29 juillet, Windows 10 vous coûtera 135 euros. Si vous voulez éviter de payer cette somme, mettez à jour simplement votre périphérique dès maintenant.

Comment puis-je mettre à niveau Windows 10 gratuitement ?

La plupart des utilisateurs sous Windows 7, 8 et 8.1 ont, à ce jour, vu d’innombrables notifications de pop-up publicitaires pour télécharger librement Windows 10. Si vous avez vu ces notifications, votre mise à niveau pour Windows 10 est réservée.

Cliquez sur l’icône de Windows 10 dans votre barre d’état du système, directement à gauche de l’horloge, et suivez les instructions pour installer Windows 10. Vous ne trouvez pas l’icône en question ? Vous pourriez avoir besoin d’installer certaines mises à jour sur votre système d’exploitation. Consultez ce guide pour installer Windows 10 lorsque vous ne trouvez pas la notification de mise à niveau.

Obtenir Windows 10 sur Windows 7/8/8.1
Obtenir Windows 10 sur Windows 7/8/8.1

Il convient de noter que la mise à niveau de Windows 10 est aisée, et ne va pas affecter vos documents. Cependant, chaque fois que vous mettez à niveau un système d’exploitation, il y a une chance infime que les choses aillent mal. Autrement dit, c’est une bonne idée de sauvegarder tous vos documents sur un disque dur externe avant de commencer le processus de mise à niveau.

Que faire si je veux une nouvelle installation de Windows 10 ?

Dans un premier temps, l’installation gratuite de Windows 10 concernait uniquement la mise à jour. Depuis, Microsoft a changé ce principe en permettant aux utilisateurs disposant d’une licence valide de Windows 7, 8 et 8.1 d’utiliser cette clé de produit pour activer Windows 10. Cette méthode va continuer à fonctionner jusqu’au 29 juillet, et est relativement indolore.

Gardez à l’esprit que cette méthode d’installation de Windows va complètement effacer votre disque dur. Ainsi, si vous voulez garder vos fichiers, les sauvegarder sur un disque dur externe avant d’installer une nouvelle version de Windows est une étape nécessaire.

Que faire si j’installe Windows 10, et je le déteste ?

Si vous êtes passé à Windows 10, vous pouvez revenir à votre environnement Windows 7, 8 ou 8.1 en seulement quelques clics. Voici un tutoriel pour le faire. Lorsque vous utilisez la mise à jour gratuite vers Windows 10, votre ordinateur fait une sauvegarde complète de votre ancienne installation Windows. Mais dépêchez-vous, puisque la sauvegarde est supprimée un mois après, afin d’économiser de l’espace disque. À noter également que cela ne concerne que les mises à jour — pas une nouvelle installation !

Pour passer à votre ancienne version de Windows, vous devez ouvrir « Paramètres » dans le menu Démarrer. Puis, allez dans « Mise à jour et sécurité ».

Menu pour rétrograder de Windows 10 vers Windows 7/8/8.1
Menu pour rétrograder de Windows 10 vers Windows 7/8/8.1

De là, cliquez sur Rétrograder, et vous devriez retourner à Windows 7 ou Windows 8/8,1.

Rétrograder de Windows 10 vers Windows 7/8/8.1
Rétrograder de Windows 10 vers Windows 7/8/8.1

Notez que, si vous changez d’avis plus tard, votre clé de produit Windows 7, 8 ou 8.1 fonctionnera pour une future installation de Windows 10. Autrement dit, vous avez réservé votre mise à jour gratuite en l’installant, même si vous revenez en arrière.

Qu’est-ce qui se passe si je tiens à Windows 7 ou Windows 8.1 ?

Peut-être que vous avez essayé Windows 10 et ne l’aimez pas. Ou, peut-être que vous ne voulez pas mettre à niveau votre périphérique. Très bien, d’autant plus que Microsoft prend toujours en charge Windows 7 et Windows 8.1. Mais cela va changer dans les 5 à 8 prochaines années.

  • Le support étendu de Windows 7 dure jusqu’au 14 janvier 2020
  • Le support étendu de Windows 8.1 dure jusqu’au 10 janvier 2023

Windows 7 et Windows 8.1 cesseront d’obtenir des mises à jour de sécurité après les dates mentionnées ci-dessus, ce qui signifie que chaque jour les failles deviendront dangereuses. Ceci est de très mauvaises nouvelles pour votre sécurité.

Fondamentalement, si vous pensez que vous allez utiliser votre ordinateur actuel après la fin du support étendu pour votre système d’exploitation actuel, la mise à niveau pendant que l’OS est libre est probablement une bonne idée. Mais si vous pensez que vous allez acheter un nouvel ordinateur avant, c’est probablement très bien de garder votre système actuel.

Tags : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.