Les rumeurs entourant l’iPhone 7 continuent de croître et de manière de plus en plus soutenue. Si hier nous avons vu ce qui pourrait être les futurs iPhone 7 et iPhone 7 Plus, aujourd’hui la dernière demande de brevet d’Apple suggère qu’une spéculation est quasiment authentique : le futur iPhone 7 d’Apple pourrait finir par être le premier iPhone étanche.
Une demande de brevet déposé par le géant de Cupertino et publié par l’US Patent and Trademark Office des États-Unis cette semaine suggère que la firme travaille sur un moyen de rendre les haut-parleurs de l’iPhone étanche.
Le brevet décrit une technologie à membrane utilisant au moins une étanchéité en matériau élastique, ainsi qu’une structure de support. On peut y lire : « la membrane peut comporter une surface extérieure, une surface intérieure et au moins une zone s’étendant vers l’intérieur qui est en retrait ». Il est précisé que la structure de support peut être couplée à la membrane et comprend une structure de support qui se fusionne avec la région concave de la membrane lorsque le haut-parleur est soumis à une charge hydrostatique.
Des haut-parleurs résistants
« En fonction de la situation, la structure de support peut s’ajuster afin de correspondre à la forme de la zone concave. De cette manière, la membrane peut être résistante à la rupture due à la charge hydrostatique », lit-on.
Le brevet note que le dispositif ne peut être étanche à l’eau jusqu’à une certaine limite. Il ajoute que même quelque chose jugée comme « imperméable à l’eau » est résistant « jusqu’à ce qu’une charge hydrostatique particulière soit exercée à une profondeur d’eau particulière (tels que 3,6 m) ».
Le brevet énumère un certain nombre de dispositifs qui seraient en mesure d’offrir un support à la technologie d’étanchéité, et inclut dans la liste les smartphones et les dispositifs portables (wearables).
Samsung, Sony et d’autres fabricants ont tous mis l’accent sur l’étanchéité de leurs téléphones, mais l’iPhone n’a jamais prétendu être un combiné résistant dans ce secteur. Est-ce que cette technologie d’Apple sera prête pour l’iPhone 7 — qui devrait être annoncé en septembre – est incertaine, mais il suggère qu’Apple se prépare pour un iPhone plus durable à l’avenir. Une bonne chose pour Apple ? Pas si sûr.