Le PDG d’Apple Tim Cook a annoncé lors d’une réunion avec les employés, que Apple a vendu un milliard d’iPhone la semaine dernière, un exploit qui a été rapidement partagé par Apple sur son site Web.
« L’iPhone est devenu l’un des plus importants dans le monde, changeant à jamais les produits à succès », a déclaré Cook. « L’iPhone est vraiment une partie essentielle de notre vie quotidienne, et permet une grande partie de ce que nous faisons tout au long de la journée », poursuit-il.
Bien que les ventes d’iPhone continuent de baisser, le prochain iPhone 7 pourrait aider à remettre Apple sur le devant de la scène, et ainsi continuer sa domination dans ce secteur.
Bien que les ventes piétinent, liées notamment à un secteur qui devient de plus en plus saturé, l’impact de l’iPhone ne peut être ignoré. Le premier iPhone lancé en 2007 ne ressemblait à aucun téléphone que nous avions vu jusqu’à son lancement. Les smartphones étaient universellement mauvais, mais l’interface fluide et intuitive de l’iPhone l’a rendu très accessible. Dommage qu’il était exclusif chez l’opérateur américain AT&T.
Pourtant, l’iPhone original avait quelques manques. Alors que d’autres smartphones offraient des vitesses Internet mobiles 3G, le premier iPhone a été limité à une connexion 2G qui était… très lente. De plus, ce dernier ne disposait pas d’un grand nombre d’applications, Apple prêchant l’universalité des applications Web.
Un an après le lancement du premier iPhone, Apple a annoncé l’ouverture de l’App Store, qui a été préinstallé sur l’iPhone 3G. Le deuxième iPhone corrigeait de nombreux problèmes par rapport au modèle original, en ajoutant la connectivité 3G, une puce GPS, et une coque incurvée iconique en plastique.
L’iPhone a énormément évolué depuis les premiers jours, et a battu de nombreux records de vente durant toute son existence. Maintenant, Apple est sous pression pour innover à nouveau afin de reprendre, espérons-le, cette magie de l’ancien temps.
Au cours de la dernière décennie, beaucoup de choses ont changé dans le secteur du smartphone. Alors que les iPhone continuent de détenir une forte part de marché, les smartphones Android sont venus à dominer le marché, et comme Palm OS (et ses successeurs webOS) est mort, Symbian OS a disparu, et les terminaux Windows et BlackBerry ont perdu des parts de marché.
Qu’attendre avec l’iPhone 7 ?
Avec le milliardième iPhone vendu, la société se prépare à lancer l’iPhone 7. Une tonne de rumeurs ont circulé à son propos, allant jusqu’à publier des clichés et vidéos sur quoi il va ressembler et quelles sont les nouvelles fonctionnalités que nous allons voir — comme cela est habituellement le cas avant le lancement d’un nouvel iPhone.
Ce que nous savons est que l’iPhone 7 va probablement ressembler à l’iPhone 6S, mais pourrait comporter un système de double caméra dans la variante la plus chère. Il y a aussi une bonne chance qu’Apple abandonne la prise casque, ce qui obligera les utilisateurs à utiliser un casque sans fil. Néanmoins, il devrait être équipé de haut-parleurs stéréo ou encore offrir une certaine étanchéité.
L’iPhone 7 devrait être annoncé au mois de septembre, et en vente la semaine du 12 septembre. Serait-ce suffisant pour aider Apple à atteindre son 2e milliard d’iPhone vendus ? Nous le saurons bien assez tôt.
Sur une note finale, une pensée pour Steve Jobs qui est monté sur scène en janvier 2007 à la Macworld pour présenter l’iPhone original, qui allait littéralement changer le monde…