Microsoft Windows 10 Anniversary Update arrive, apportant un grand nombre de nouvelles fonctionnalités. L’une d’elles est quelque chose que vous pourriez ne pas réellement vouloir — l’incapacité de couper l’assistant personnel Cortana.
Avec le système d’exploitation mis à jour, la vieille simple boîte de recherche est remplacée par Cortana que vous le vouliez ou non.
Comme Microsoft l’a mentionné à PC World, qui a noté cette évolution : « avec la mise à jour Windows 10 Anniversary Update, le moteur de recherche est maintenant Cortana. Les clients peuvent s’attendre à la même expérience de recherche propulsée par Bing et Microsoft Edge, avec l’avantage supplémentaire de la personnalité de Cortana ».
Bien sûr, tout le monde n’a pas besoin de Cortana, peu importe si ce dernier est utile. Autrement dit, les premières critiques ont eu lieu. En particulier parce que les mises à jour sont maintenant obligatoires avec Windows 10.
Les gens qui veulent se tenir éloigné de Cortana sont effectivement forcés à le désactiver. Parmi ces derniers, on peut citer ceux que ne veulent pas d’un assistant numérique sur leur ordinateur de bureau, ou ceux qui se préoccupent des problématiques de confidentialité.
Comment désactiver Cortana
Pour tous ceux qui ne souhaitent pas utiliser Cortana, rassurez-vous, vous pouvez toujours cacher l’assistant. Comme la firme de Redmond l’a rapporté à PC World, vous pouvez « facilement cacher Cortana et la boîte de recherche dans la barre des tâches ».
Pour ce faire, vous devez faire ce qui suit :
- Clic droit sur la zone de recherche Cortana
- Sélectionnez l’option « Masqué »
En outre, vous ne devez pas vous connecter à Cortana. Et si vous restez déconnecté, aucune des données transmises aux serveurs de Microsoft ne sera liée à votre compte — elles resteront anonymes. Bien sûr, vous n’allez pas profiter de certaines caractéristiques de Cortana si vous n’êtes pas connecté.
Autrement dit, il y a encore la possibilité de le désactiver, sauf que cela ne se fait pas par un gros bouton. Toutefois, cela est plus que suffisant pour susciter la colère de nombreux utilisateurs. Et vous, qu’allez-vous faire une fois la mise à jour Anniversary Update installée sur votre périphérique ?