YouTube va bientôt vous permettre d’interagir plus naturellement et simplement avec des YouTubeurs grâce à la mise en place de nouvelles.
La fonctionnalité, qui est connue sous le nom interne « Backstage », permet aux utilisateurs de partager sur YouTube une foule de contenu multimédia, telle que des photos, des sondages, des liens, des messages textuels et des vidéos avec les abonnés. YouTube prévoit de lancer Backstage d’ici la fin de l’année, et dès cet automne, à un certain nombre d’influenceurs sur mobile et bureau, selon VentureBeat.
Si l’on en croit la déclaration de ce dernier, Backstage offrira des fonctionnalités sociales similaires à ce qui existe déjà ailleurs sur des plates-formes sociales telles que Twitter (qui vous permet d’effectuer des sondages), et Facebook. Ce n’est pas la première fois cette année que YouTube imite ces services. En effet, en juin dernier, la plate-forme vidéo de Google a annoncé déployer son propre service de streaming en direct sur mobile, sans doute en réponse au succès de Periscope (Twitter) et Facebook Live.
YouTube devait réagir
Cette dernière caractéristique est la plus grande menace pour YouTube. Facebook Live a déjà attiré les plus grands YouTubeurs avec des offres financières très lucratives. En outre, Facebook dispose déjà d’une interface sociale très poussée, que ces influenceurs peuvent utiliser pour augmenter leur audience.
Backstage est évidemment la réponse de YouTube à la menace croissante du live sur Facebook et Twitter. La populaire plate-forme vidéo prévoit d’intégrer les fonctionnalités sociales dans ses chaines. Au lieu de compter sur un algorithme, la chronologie de Backstage apparaîtra dans un ordre chronologique inverse, et où les abonnés de la chaine recevront des notifications à chaque contenu partagé. Ils seraient autorisés à répondre aux messages avec leurs propres commentaires, y compris les messages multimédias qui pourraient inclure des photos, des vidéos et des GIF.
Comme on peut l’imaginer, Backstage pourrait aider YouTube à garder ces influenceurs qui délaissent petit à petit la plate-forme pour d’autres réseaux sociaux. Comme ses rivaux, YouTube veut encourager une plus grande activité.