fermer
Applications Mobiles

WhatsApp va partager vos données avec Facebook

whatsapp gratuit a vie 1

Lorsque Facebook a acquis WhatsApp pour 19 milliards de dollars en 2014, le CEO de l’application de messagerie cryptée, Jan Koum, a mentionné : « voici ce qui va changer pour vous, nos utilisateurs : rien ». Cette déclaration n’est plus valide avec la plus récente déclaration de WhatsApp, partageant certaines données de l’utilisateur avec sa société mère, Facebook.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, WhatsApp est une des applications de messagerie les plus populaires dans le monde. Plus tôt cette année, l’entreprise a permis le chiffrement de bout en bout pour tous les utilisateurs — qui semble avoir causé beaucoup de problèmes au Brésil. Après que Facebook ait annoncé son acquisition, Koum a également dit : « WhatsApp restera autonome et fonctionnera de façon indépendante ». Et bien, si cela a en grande partie été réel, les nouvelles modifications pourraient aller à l’encontre de cette déclaration. En partageant certaines informations avec Facebook, elle a également l’intention d’ajouter des entreprises à son service d’ici la fin de l’année.

« Nous voulons explorer les moyens de communiquer avec les entreprises qui comptent pour vous, tout en vous fournissant une expérience sans publicités et spams », selon le blog de la société. Les politiques de confidentialité de l’entreprise n’ont pas été mises à jour depuis quatre ans.

Surprise, WhatsApp, partage certaines données de l’utilisateur avec Facebook
Surprise, WhatsApp, partage certaines données de l’utilisateur avec Facebook

Facebook ne va pas utiliser vos messages WhatsApp

« Facebook et les autres sociétés de la famille de Facebook peuvent également utiliser des informations de notre part pour améliorer vos expériences au sein de leurs services tels que faire des suggestions de produits, et montrer des offres et des annonces pertinentes », si l’on en croit les nouvelles conditions. Cependant, la firme affirme que vos messages WhatsApp ne seront pas partagés sur Facebook.

En fait, Facebook ne va pas utiliser vos messages WhatsApp. Le service de messagerie va se relier à Facebook avec votre numéro, une information qui ne sera pas partagée avec d’autres. Vous serez également en mesure de bloquer le partage d’information avec Facebook.

Après avoir atteint un milliard d’utilisateurs, la société peut désormais monétiser son produit. La stratégie pour pousser les entreprises sur le service est semblable à ce que Facebook fait avec Messenger, qui a récemment enregistré un milliard d’utilisateurs. Nous allons devoir attendre et voir comment WhatsApp implémente cela, et l’entreprise affirme qu’elle va commencer à tester ceci avant la fin de l’année.

Tags : FacebookWhatsApp
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.