Il y a une semaine il a été rapporté que Nokia pourrait lancer jusqu’à quatre appareils Android d’ici la fin de l’année. Aujourd’hui, nous voyons que deux se sont retrouvés sur un outil de benchmarking. Bien sûr, les benchmarks peuvent être truqués, mais deux appareils inconnus de Nokia ont été repérés par Nokia Power User sur Geekbench, et l’un d’entre eux semble être un flagship.
Ce smartphone est répertorié comme le Nokia 5320. C’est étrange, puisqu’un smartphone avec ce nom existe déjà. Il a été lancé en 2008 avec des caractéristiques très différentes.
Le Nokia 5320 énuméré ici a un processeur Qualcomm cadencé à 2,27 GHz, ce qui peut être le Snapdragon 821, puisque le Snapdragon 820 (qui est la puce phare actuelle) plafonne à 2,2 GHz.
Cela suggère de nouveau que Nokia pourrait avoir un smartphone haut de gamme, mais curieusement, il est seulement répertorié avec 2 Go de mémoire vive (RAM), ce qui est une quantité au mieux de milieu de gamme. Et, il exécute Android 4.4.4, communément nommé KitKat, qui est une version très ancienne d’Android. Vous l’aurez compris, ces spécifications semblent étranges, et celles-ci pourraient ne pas être les spécifications du produit final.
Un modèle bas de gamme
L’autre téléphone de Nokia passé sur Geekbench est répertorié comme le Nokia RM-1490, et semble être beaucoup plus bas de gamme. Il aurait un processeur AMD cadencé à 500 MHz, 2 Go de RAM et Android 4.2.2. Le processeur AMD est en fait une version underclockée d’un processeur d’ordinateur portable de 2011, et utilise uniquement deux de ses quatre cœurs.
Les versions Android en date suggèrent que ce sont les deux premiers prototypes de la marque, et ne seront pas les versions finales des produits. Autrement dit, les spécifications peuvent très bien changer avant le lancement. On peut espérer que ce sera le cas, car avec plus de RAM, le Nokia 5320 pourrait être un vrai flagship. En effet, en dépit de son retrait du marché depuis longtemps, Nokia a encore une forte notoriété sur le marché du mobile.