Les boîtiers GPU externes sont à la mode ces jours-ci, permettant de répondre à une plus grande demande, notamment en ce qui concerne la réalité virtuelle. Aujourd’hui, une nouvelle option nommée Wolfe surgit de Kickstarter pour tenter les propriétaires d’un MacBook Pro de jouer à des titres gourmands en ressources.
Le Wolfe et Wolfe Pro sont les deux boîtiers disponibles dans la campagne de crowdfounfing, dont le premier cité est le moins cher. Celui-ci dispose d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 950. Le second, le plus cher, dispose d’une carte graphique GeForce GTX 970.
Si les versions early bird du boîtier GTX 950 et GTX 970 coûtaient respectivement 399 et 599 dollars, ces deux options ont été très vite épuisées. En effet, ce projet Kickstarter a été entièrement financé pour son premier jour de lancement, accumulant un peu moins de 290 000 dollars à l’heure où j’écris ces lignes, bien au-delà des 50 000 dollars réclamés comme objectif. Aujourd’hui, vous retrouvez le modèle Wolfe à 449 dollars, et le modèle Wolfe Pro à 599 dollars.
En matière de ports, vous obtenez trois ports Displayport 1.2, un port HDMI 2.0, et un connecteur Thunderbolt. Wolfepack note qu’il y aura des versions Thunderbolt 2 et Thunderbolt 3 disponibles, mais seulement ceux qui achètent leur appareil sur Kickstarter obtiendront un boîtier avec un port Thunderbolt 2. Cette option sera disponible après la campagne.
De plus, la compagnie souligne que pour le modèle Wolfe Pro il est fort probable que les acheteurs aient le choix d’opter pour le modèle GTX 1060 (plutôt que la GTX 970).
Fais-le toi-même
Il y a une autre option d’achat : le modèle Wolfe DIY à 269 dollars. En gros, vous allez tout simplement retrouver le boîtier et l’alimentation 220 W, afin de brancher votre propre GPU. Bien sûr, vous aurez besoin de choisir une carte qui ne demande pas trop de jus et qui ne soit pas trop grosse (les dimensions du boîtier sont de 199,5 x 137.5 mm, avec une hauteur de 67 mm).
Le Wolfe Pro donnera à votre MacBook assez de punch pour faire face aux exigences de la réalité virtuelle (VR), et sur la page Kickstarter, le fabricant met en évidence quelques benchmarks.
Cependant, prenez note que pour ceux qui optent pour un GPU branché par le port Thunderbolt 2, les restrictions de bande passante limitent les performances que vous obtiendrez sur l’écran de votre ordinateur portable — bien que ce sera toujours meilleur.
Ces boîtiers GPU devraient être livrés en mars 2017, bien que la version DIY arrivera en février.