Il semble qu’Apple se prépare à faire quelques changements majeurs dans les processeurs qu’elle utilise dans son produit phare : l’iPhone. En effet, de récentes publications indiquent que la société peut passer à des processeurs Intel dès 2018, soit dans un avenir extrêmement proche.
Intel a récemment annoncé qu’elle allait bientôt produire des puces ARM, une décision qui est sans doute la raison pour laquelle Apple envisage de faire le grand saut. Au moment où l’annonce a été faite, on pensait qu’Apple pourrait envisager un changement, mais pas avant 2019. Ces nouvelles puces ARM pourraient sérieusement rivaliser avec les composants de TSMC et Samsung, les deux qui produisent les puces « A » d’Apple pour l’iPhone.
Une publication de Nikkei Asian suggère qu’Apple et Intel sont déjà en pourparlers au sujet de processeurs pour l’iPhone. Selon l’article, cela a du sens puisque Intel vise à prendre au moins un ou deux très puissants clients à TSMC, dont l’un est très certainement Apple.
Une « production américaine »
L’article met en évidence un autre aspect important du possible changement — tandis que Samsung et TSMC ont tous deux grandement profité du business avec Apple, le géant de Cupertino a toujours subi des pressions pour déplacer autant que possible sa production aux États-Unis. Le partenariat avec Intel serait une importante étape dans cette direction. Intel est basé à Santa Clara, en Californie.
Bien sûr, il est aussi possible qu’Apple veuille tout simplement mettre Intel en concurrence avec l’un des multiples fournisseurs — la société veut diversifier sa chaîne d’approvisionnement afin d’éviter des problèmes de production. Une autre possibilité est qu’Apple va abandonner Samsung pour Intel et garder TSMC en raison du fait que Samsung est le principal concurrent d’Apple sur le marché du mobile.
Ce ne serait pas la première fois qu’Apple et Intel seront associé — Intel fournit déjà des processeurs pour la gamme Mac.