Google semble vouloir étendre son service de covoiturage Waze Carpool, ce qui permettrait au géant de la recherche d’être en concurrence directe avec Uber ou encore Lyft, deux entreprises extrêmement populaires qui offrent des services de covoiturage — le second étant extrêmement populaire aux États-Unis, mais non lancé en France.
La nouvelle information provient d’une personne connaissant bien l’affaire et évoquant le sujet avec le Wall Street Journal. Si Google a lancé un programme pilote pour Waze Carpool plus tôt dans l’année, ce dernier se limite à plusieurs milliers de travailleurs dans la baie de San Francisco. Le service vise à aider les gens à trouver un covoiturage possible. Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas vraiment des taxis que Google veut interpeller, mais directement les automobilistes, à la manière de BlaBlaCar.
Si la publication du WSJ est exacte, Google va développer Waze Carpool pour permettre à tous les résidents de la région de San Francisco de s’inscrire pour devenir soit un conducteur ou un pilote dès cet automne. En cas de succès, le service serait étendu à d’autres villes, précise l’auteur de la fuite.
Bien que cela reste un prix outre-Atlantique, à titre de comparaison, un trajet coûte actuellement au maximum 54 cents par mile (environ 50 centimes d’euros pour 1,6 km), ce qui rend Waze Carpool une alternative beaucoup moins chère à d’autres services de covoiturage. De plus, Google ne prend aucune part des profits — à contrario de BlaBlaCar par exemple. Et quand on parle de Uber, le prix peut varier énormément en raison de la demande et des différents types de voitures que l’on peut demander.
Une grosse rivalité
Les plans de Google de se développer dans le covoiturage pourraient envenimer une relation déjà tendue avec Uber. Alors que Google a investi 258 millions de dollars dans l’entreprise en 2013, les deux sont de plus en plus vus comme des rivaux.
Uber a initialement utilisé Google Maps comme la plate-forme de navigation préférée, mais a annoncé en juillet dernier qu’elle commençait à développer son propre service de cartographie afin de réduire sa dépendance à Google, tel que le souligne CNET.
Et, ce n’est pas fini. Uber a récemment exclu des cadres de Alphabet, la société mère de Google, de ses réunions du conseil d’administration, selon The Information. Aujourd’hui, le WSJ a également rapporté que le dirigeant d’Alphabet, David Drummond, a démissionné du conseil d’administration de Uber, citant une concurrence croissante entre les entreprises.
Si la rivalité de Google et Uber continue, elle pourrait jouer un rôle majeur dans le covoiturage dans le futur. Google a passé des années à développer sa voiture autonome (sans conducteur), et se prépare à les déployer. Uber, quant à elle, a investi massivement dans la recherche de la voiture autonome, et s’apprête à tenter l’expérience avec Volvo.
Bien que Waze Carpool soit actuellement un excellent moyen de coordonner les conducteurs et les passagers, ce n’est pas un service à part entière de covoiturage comme Uber et Lyft. Google devra également aborder les nombreux défis qui affligent ces services, comme le fait de rémunérer les pilotes. Google est telle prête à surmonter les nombreux pièges d’un tel service ? Nous en saurons plus dans quelques mois.