ASUS a dévoilé l’écran ZenScreen à l’IFA 2016. Le dispositif est un écran portable qui est destiné à offrir un espace supplémentaire pour les utilisateurs travaillant sur un ordinateur portable ou un dispositif hybride.
« Puisque les ordinateurs deviennent plus petits, parfois nous nous sentons limités par la taille de l’écran », a déclaré le Directeur du Design Center de ASUS, Jen Chuang. « Le ZenScreen est conçu pour élargir votre espace de travail, de sorte que vous pouvez effectuer plusieurs tâches avec une vue étendue partout où vous voulez ».
Le ZenScreen est lancé comme le plus léger et le plus mince écran portable de 15,6 pouces du monde. Il pèse 800 grammes, et fait un peu moins de 8 millimètres d’épaisseur, avec des bords d’écran ultramince de 6,5 millimètres afin de veiller à ce que l’espace utilisable soit autant que possible dédié à l’écran lui-même.
Disponible pour tous
L’appareil dispose d’un port USB hybride qui prend en charge à la fois les connexions de Type-A et Type-C. Il sera utilisé pour charger sa batterie et brancher l’écran à un autre dispositif — tout ordinateur portable avec des ports USB Type-A ou Type-C sera apparemment compatible avec le ZenScreen.
Un étui connecté pliable est prêt à être publié aux côtés de l’appareil, offrant une protection supplémentaire ainsi qu’un moyen pour le positionner en mode portrait ou paysage.
Alors que le ZenScreen peut être utilisé avec toutes sortes de dispositifs, ASUS espère que les gens achèteront un périphérique dans son écosystème, afin de coupler l’écran avec un modèle de ses gammes. L’écran devait rapidement être disponible à un prix de 269 euros.