Avec les ordinateurs portables ultralégers et les smartphones devenant notre principale source pour l’informatique, l’ordinateur de bureau semble davantage comme un terrain de jeu.
Les constructeurs luttent pour pousser les ventes des ordinateurs de bureau en réinventant principalement leur facteur de forme, tel que HP. Et, il est assez fou (mais génial) de voir le PC de jeu Omen en forme de cube. Maintenant, HP tente de réinventer le marché du bureau grand public, en introduisant ses nouveaux PC Pavilion Wave et Elite Slice.
Ces deux nouveaux modèles ont été annoncés par le constructeur lors de l’IFA 2016 qui se tient actuellement à Berlin.
HP Pavilion Wave : un ordinateur pour le bureau ou le salon
Le HP Pavilion Wave apporte une nouvelle impulsion au marché des petits PC cylindriques, en ajoutant un système sonore à 360 degrés en haute fidélité.
Comme le Mac Pro, le Pavilion Wave profite de la conception à 360 degrés pour créer un ordinateur de bureau qui est 85 % plus petit qu’une tour de PC traditionnel. En fait, l’appareil mesure 17,29 x 16,81 x 26,13 cm, ce qui en fait la taille d’un « gallon de lait » selon de HP — soit une bouteille d’environ 3,78 litres chez nous.
Malgré sa petite taille, vous pouvez embarquer une tonne de puissance dans ce mini-ordinateur de bureau, y compris la 6e génération de processeurs Intel Core i7, une carte graphique AMD R9 M470 et un disque dur d’une capacité maximale de 2 To (avec une option de 128 Go en SSD pour un double stockage) et 16 Go de mémoire vive DDR4 (RAM).
La forme cylindrique permet également de maintenir l’accessibilité aux composants du PC en divisant ces derniers en trois zones distinctes, dont une pour la carte mère, une autre pour le stockage et une troisième pour la partie graphique. Juste sous le couvercle de l’ordinateur de bureau, il y a une enceinte à 360 degrés qui fonctionne parfaitement comme une solution audio dédiée grâce au partenaire de HP, Bang et Olufsen.
Pour une fois, vous n’aurez pas à vous soucier de choisir la paire de haut-parleurs parfaite pour votre ordinateur, puisque le Pavilion Wave a son propre système audio. Au-delà d’une grande expérience d’écoute, le mini PC est également équipé de deux microphones afin que les utilisateurs puissent commander leur PC avec des commandes vocales relayées à Cortana.
L’ordinateur de bureau offre un support à deux écrans 4K, grâce aux ports DisplayPort et HDMI. Il dispose de 3 ports USB 3.0, un port USB 3,1 Type-C, une prise casque, un port Ethernet Gigabit, et lecteur de carte SD.
Le HP Pavilion Wave sera disponible à partir du 16 septembre avec un prix de base de 529 dollars.
HP Elite Slice : la modularité, tout un art
HP introduit également la modularité et l’empilage sur le marché du PC avec sa dernière solution d’entreprise, le Elite Slice.
À sa base, c’est un mini-ordinateur de la taille d’un Mac Mini qui peut être équipé de processeurs Intel Core i7-6700T, 32 Go de DDR4 RAM et 512 Go de stockage par SSD. Cependant, au-delà des spécifications de base, les utilisateurs pourraient également empiler sur cette « base » d’autres modules pour des fonctionnalités supplémentaires.
Par exemple, le module audio ajoute un haut-parleur à 360 degrés de Bang et Olufsen conçu pour les appels audio, tandis que le HP Optical Disc Drive vous donne accès à un lecteur de DVD. Il y a d’autres éléments intéressants, comme la Collaboration Cover, qui ajoute un petit ensemble de touches tactiles capacitives pour la gestion des appels. Si vous voulez recharger vos appareils sans fil, il y a un chargeur Qi également disponible.
Le HP Elite Slice est un point de vue intéressant sur la modularité que nous voyons venir sur plusieurs appareils comme le Moto Z et le LG G5. Cependant, au lieu d’avoir à le démonter ou de compter sur des prises dédiées, la solution de HP utilise des connecteurs USB Type-C pour relier les différents composants entre eux.
L’ordinateur dispose des ports Ethernet, DisplayPort, HDMI, USB 3.1 Type-C, USB 3.0, et une prise casque. Il peut également être équipé d’un capteur d’empreintes digitales sur le côté.
Disponible en septembre, le HP Elite Slice commencera à 699 dollars, tandis qu’une version dédiée à une salle de réunion et comprenant divers modules sera vendue au prix de 949 dollars.